Mar 232010
 

Aujourd’hui, musulmans et chrétiens cohabitent dans beaucoup de pays, tant en Orient qu’en Occident. Pourtant, cette cohabitation n’est pas toujours aisée. Le poids du passé et la situation géopolitique internationale pèsent inévitablement sur les mentalités et nuisent à une bonne compréhension mutuelle. Un regard porté ensemble, chrétiens et musulmans, sur l’histoire et sur la société actuelle pourra aider à dépasser les peurs et les représentations imaginaires qui limitent la rencontre et permettre d’ouvrir quelques perspectives d’avenir.

1) Époque contemporaine : Le constat.

Il s’agit de regarder comment se vivent les relations entre musulmans et chrétiens aujourd’hui, de relire les événements qui marquent les relations entre les deux communautés dans vie quotidienne, de regarder les schémas auxquels font appel ceux qui justifient la violence ou l’indifférence.

2) Repères historiques et théologiques

Quelques éléments de bibliographie aideront à présenter la complexité des relations entre musulmans et chrétiens dans l’histoire. Des articles à deux voix sur l’histoire des relations islamo-chrétienne et sur les aspects théologiques de la rencontre permettront de déconstruire les schémas repérés dans la première partie et de formuler des bases plus sereines pour mieux vivre ensemble.

3) Portes ouvertes sur l’avenir.

Quelle hospitalité nous pourrions nous donner les uns les autres ? Quelle place de l’autre dans un espace pluriel ?