Le texte du pape Benoît XVI à Ratisbonne a suscité de nombreuses polémiques. De nombreux internautes sont venus sur le site du GRIC en espérant y trouver un article équilibré et qui ait fait l’objet d’une réflexion entre chrétiens et musulmans. Les discussions du Gric ont eu lieu dans un forum interne, mais pour répondre à la demande qui nous a été faite, il nous a semblé intéressant de donner ici quelques échos de notre forum. Les réactions sont pour l’instant celles de chrétiens, mais elles ont été discutées sur le forum avec des musulmans. D’autres réactions seront ajoutées au fur et à mesure…
Les faits
Lors de son voyage en Allemagne, le Pape Benoît XVI a rencontré, le 12 septembre 2006, les représentants des sciences dans le Grand amphithéâtre de l’université de Ratisbonne. Il leur a donné une conférence sur les liens entre la foi et la raison. Comme point de départ de sa conférence, le pape a pris quelques éléments d’une polémique islamo-chrétienne du XIVème siècle, qui opposait l’islam, religion de la guerre, au Christianisme religion de la raison. A partir de cette allusion, une polémique s’est développée dans le monde entier sur l’image que le pape voulait donner de l’islam.
Un résumé du texte de Benoît XVI
Le texte intégral du pape en français et en anglais
Les précisions apportées par le Pape Benoît XVI
La réaction personnelle du pape à la polémique en français et en arabe
Le discours du Pape lors de l’audience du lundi 25 septembre 2006 en présence du cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, des ambassadeurs des pays à majorité musulmane accrédités au Saint-Siège et de représentants de la communauté musulmane en Italie en langue française, arabe, anglaise et italienne
Analyses et critiques
Le texte a suscité de nombreuses réactions, des plus modérées aux plus polémiques. Il nous semble intéressant ici de mettre quelques critiques qui ont été partagées dans le forum interne du GRIC, qui aident à prendre un peu de recul.
– Lettre ouverte à sa Sainteté le Pape Benoît XVI, par 38 personnalités du monde musulmans
– Lettre ouverte au Pape. L’Islam en partenaire : commentaire, engagement et prière
– Où va le dialogue islamo-chrétien ? par Abdeslam Bou-Imajdil, membre fondateur du GRIC
– Réaction de l’IDEO (Institut Dominicain d’Etudes Orientales) du Caire en français et en arabe
– Analyse d’Henri de La Hougue (GRIC Paris)
– Lettre ouverte au Pape. L’Islam en partenaire : commentaire, engagement et prière par Hmida Ennaifer (GRIC Tunis)
– Pourquoi cette crise ? par Jean-Marie Gaudeul (GRIC Paris)
– Quelques questions posées par Mousaddak Jlidi (Gric Tunis)
– L’éditorial de Issa Goraieb, de L’Orient le Jour (Liban)
– L’interview de Ghaleb Bencheikh dans le quotidien algérien El Watan du 17 septembre
– La déclaration du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat