Sommaire du dossier : Noé
- Pourquoi Noé ?
- Noé : Avenir- Diversité-Espérance
- Synthèse de la réflexion sur le thème « Noé, Avenir, Diversité et Espérance » par Abderrazak Sayadi Gric de Tunis
- Noé dans la Bible et le Coran M.J. Horchani, A. Sayadi GRIC Tunis
- Noé ou le vivre-ensemble cosmique par Nadia Ghrab-Morcos
- Noé dans le Coran. Un messager en soutien à un autre. K. Ifrak
- Noé Dans les traditions imamites Par Dr.Saeid Jaziri GRIC Paris
- NOE DANS LA TRADITION ECRITE ARABE par Inès Horchani-GRIC Tunis
- Commentaire du texte de Tabari sur Noé et le Déluge A. Sayadi
- Noé, figure du salut par Henri de la Hougue GRIC Paris
- Noé et la question de l’interprétation des textes bibliques par Henri de La Hougue Gric Paris
- Lire l’épisode de Noé avec Origène (185-254) par Marc Botzung, GRIC Paris
- Cycle de Noé :Essai d’exégèse et d’herméneutique par S.Amedro
- Noé ou la création restaurée par M de La Chevrelière GRIC-Tunis
- L’Alliance de Dieu avec Noé par Marie-Josèphe Horchani GRIC TUNIS
- Noé et Ibn ‘Arabi par Inès Horchani GRIC Tunis
- Noé :la tentation d’une nouvelle idolâtrie Samia Lajmi Gric Tunis
- Artistes de tradition musulmane et Noé: Ayssen Makni
Introduction
L’histoire de Noé dans l’islam chiite révèle des commentaires théoriques et des interprétations théologiques quelque peu différentes de celles présentée par l’islam sunnite. En effet, je peux dire que Noé détient un rôle de pilier ésotérique qui se manifeste dans divers aspects théoriques du chiisme. Selon les traditions imamites rapportées par les quatorze Infaillibles (c’est-à-dire le Prophète, sa fille Fatima et les douze Imams), Noé a une position importante dans l’interprétation et la révélation du concept du wilayat[1]
Il révèle également des remarques considérables à propos la mahdawyyat[2].
Cet article abordera l’essentiel des hadiths concernant Noé en différents thèmes : sa vie, l’histoire de son envoi et de sa mission, l’arche et ses paroles. Nous serons parfois obligés d’interpréter et de développer ces traditions pour faciliter la compréhension de leurs thèmes.
Les hadiths et les traditions imamites sur ce sujet se divisent en quatre parties :
- La première partie constitue des hadiths interprétants des versets coraniques. Cette partie commente les sourates et les versets coraniques qui comprennent l’histoire de Noé.
- La deuxième partie contient des hadiths indépendants qui expriment l’histoire de Noé sans faire attention aux versets coraniques. Cela signifie que ces hadiths ont été rapportés par les Infaillibles, soit à la suite des questions de leurs fidèles et de leurs disciples, soit parce que les imams eux-mêmes voulaient exposer quelques remarques sur le personnage de Noé, en considérant la révélation d’un but particulier qui concerne un thème théologique comme Wilayat, l’Imam caché, Badā’ Nous traiterons ces deux divisions ensemble.
- La troisième partie comprend les hadiths rapportés à propos du concept du wilayat et sa révélation à Noé. Ces traditions contiennent certains commentaires ésotériques du chiisme qui expliquent et développent l’aspect du Wilayat et celui à qui il appartient et celui qui a autorité de l’appliquer.
- La quatrième partie rapporte des traditions rapportées par des auteurs et des historiens chiites à travers différents ouvrages comme Qiṣaṣ al-anbīyā’ (قصص الانبیاء, les récits des messagers de Dieu), ou parmi les ouvrages concernant le messianisme chiite, dit mahdawyyat. Parfois les contenus de cette partie n’ont pas de sources prophétiques et imamites et ont été racontés par les penseurs et les auteurs chiites.
Les versets coraniques et ses interprétations imamites
Introduction particulière
Avant de nous pencher sur notre étude, nous devons préciser que toutes ces traditions ne sont pas acceptées et confirmées par les experts des hadiths. Cette remarque nécessite une explication précise sur le fonctionnement de la hadithologie chiite (حدیث شناسی) qui diffère de la science de hadith sunnite. Nous avons deux points à souligner:
Le premier est celui qui traite des différents hadiths selon leurs crédibilités et selon leurs valeurs chez les experts des hadiths. Considérant ce point de vue, les hadiths qui ne répondent pas aux conditions établies par les experts, comme les hadiths réfutés à cause de la faiblesse de la chaîne issue de la religion non-chiite du transmetteur du hadith ou le rejet de ce dernier à cause de son statut inconnu, ou le caractère vague et incertain du contenu du hadith et enfin ceux qui s’opposent manifestement aux versets coraniques etc.
Nous pouvons résumer cette introduction en disant que pour évaluer la crédibilité d’un hadith on doit faire attention aux idées des experts qui déduisent la validité à partir de différentes sciences concernant les hadiths (حدیث شناسی, hadithologie).
En effet, il y a trois sciences concernant les hadiths : Dirāyat al-hadith (درایه الحدیث, connaitre le contenu et l’analyse du contexte du hadith), Fiqh al-hadith (فقه الحدیث, connaitre le contexte), Rijāl al-hadith (رجال الحدیث, connaitre les transmetteurs des hadiths) et Tarājim (تراجم, biographies des transmetteurs).
Dirāyat al-hadith désigne la science où l’on étudie l’analyse du contenu du contexte du hadith. L’objet de l’analyse du contenu est la connaissance de la généralité ou de la particularité du hukm du hadith. L’opposition entre deux hadiths et la distinction du sens des expressions et des mots utilisés dans le hadith. Il s’agit aussi de la parfaite connaissance de l’énoncé des hadiths, de leur chaîne de transmission jusqu’aux quatorze Infaillibles (selon les chiites) avec la connaissance d’éventuelles imperfections ou discontinuité dans la chaîne de narration et également le degré d’authenticité de chaque hadith.
Fiqh al-hadith désigne chez la plupart des oulémas la Dirāyat al-hadith, mais certains pensent qu’il y a des différences entre les deux. Par exemple Aqā Buzurg Tehrānī () dit que Fiqh al-hadith traite seulement le contexte du hadith alors que le Dirāyat al-hadith étude la chaîne de narration et également le degré d’authenticité des hadiths.
Rijāl al-hadith ou science traitant des narrateurs du hadith désigne la science fondamentale pour que le savant analyse les maillons de la chaîne de narration du hadith, les noms des narrateurs, leurs surnoms, leurs titres, leurs lignées et leurs biographies.
Tarājim désigne le biographe complet des transmetteurs des hadiths en considérant ce qui se passé dans leur vie et les évènements influents et efficaces sur leurs pensées […].
Donc selon les facteurs mentionnés dans ces sciences il y a d’une part des hadiths interprétant des versets coraniques qui ne sont pas acceptés par des experts des sciences des hadiths, et d’autre part il y a ce qui est rapporté par ces experts ayant une crédibilité notable. Il faut savoir que le travail d’évaluation de cette crédibilité est très important à propos du fiqh ou de la jurisprudence où sont déduites la loi précise et la fatwa. Mais quant à la science morale et à l’histoire, nous ne voyons pas cette attention et cette importance.
En fait, parmi les hadiths que nous étudierons dans cette recherche, nous n’insisterons pas spécialement sur ces conditions et nous essayerons de nous tenir à ce qui concerne notre thème.
Il y a différentes interprétations et commentaires coraniques sur divers sujets. Le premier désigne la présentation de Noé, comme les traditions qui interprètent le verset « Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu´ils étaient injustes[3], en disant :
» Il était menuisier et il était Noé ibn Malik Ibn Matūshikh Ibn Ukhnūkh et ce dernier est Idris. Il [Noé] est le premier prophète après Idris. »[4]
Selon la tradition chiite (comme sunnite) Noé prêcha son peuple jour et nuit, ouvertement et confidentiellement, attira son attention sur le système de l’existence et l’extraordinaire conformation des créatures : une nuit obscure, un ciel avec ses constellations zodiacales, une lune qui vague, un soleil brillant, une terre de l’intérieur de laquelle Dieu fait jaillir de l’eau et fait pousser des plantes et des fruits. Tous ces phénomènes constituent une preuve émouvante et un argumentaire sur l’existence d’un créateur unique. De cette manière Noé continua sa lutte et ses discussions, tantôt il présenta des preuves et tantôt il fit étalage d’argumentations, jusqu’ à ce qu’il réussit à convaincre un petit groupe d’hommes qui répondit à son appel et tint sa parole pour vraie.
En effet, ceux dont les cœurs étaient scellés n’avaient pas cru en Dieu, avaient choisi le malheur de plein gré et s’étaient détournés du droit chemin.
C’est la raison par laquelle il s’est appelé Noé (de la racine nāḥa yanūḥū,ناح ینوح , qui signifie se lamenter, pleurer) ce qui désigne celui qui pleure et qui se lamente beaucoup[5]
Dans l’autre tradition Noé est présenté ainsi:
» Noé était le premier prophète après Idris et il avait un visage clair sur sa tête, les yeux grands, les pieds stables, avec une taille géante, corpulent. Il a invité sa tribu à aller vers Dieu bien que trois siècles se sont passés, chaque siècle comprenant trois cents ans durant lesquels il les invitait secrètement et manifestement. Mais ils n’ont fait que se révolter et chaque siècle qui passait, ils se sont rebellés [en face de] Dieu plus que ceux qui étaient avant eux. Un homme venait avec son fils chez Noé et a mis le fils sur la tête de Noé en lui disant : » O fils! Si tu restes [quelques temps] après moi, n’obéit pas à cet idiot. » Ils frappaient Noé de sorte que le sang coulait jusqu’ à ses oreilles et il s’évanouissait et ils l’apportaient chez lui ou dans une maison […]. A ce moment-là Dieu fut révélé à Noé : » De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient[6]
« . Donc Noé commença à prier contre eux [maudire] et il dit : « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle[7] « . Et Dieu a stérilisé leur génération et ils restèrent quarante ans sans donner naissance à un enfant. Ils devinrent faméliques pendant ces quarante années et ils furent oppressés et malheureux. Puis Noé les exhorta à demander pardon [mais ils n’y firent pas attention et ils continuèrent leurs mauvaises habitudes]. Enfin Dieu les noya à cause de leurs désobéissances. »[8]
Il y a des traditions concernant les miracles de Noé qui ont été racontées parmi les commentaires coraniques.
» C’est un miracle de Noé qu’il était seul avec très peu des personnes et il a été informé qu’ils ne pouvaient pas le tuer et ne pouvaient pas l’embêter. »[9]
Dans l’autre tradition il y a une anecdote qui explique que, lorsque Noé a fini la construction du bateau, Dieu lui a révélé d’appeler en langue syriaque [السریانی] pour que tous les animaux se réunissent chez lui. Tous se sont réunis chez lui à part les souris et les chats. Ils ont porté la plainte vers Dieu à cause des excréments des animaux. Noé appela le porc et toucha son front, le porc toussa et fit tomber de son nez un couple de souris […]. Les souris se multiplièrent et les passagers du bateau furent embêtés et ils portèrent plainte à Noé et il appela le lion et toucha son front, celui-ci toussa et fit tomber de son nez un couple de chats […].[10]
Il a des hadiths qui traitent du destin du fils de Noé. Il vit son enfant tenter de s’accrocher à n’importe quoi pour se sauver, lorsque Noé et ses compagnons sont montés dans le bateau pour se sauver, du pont de l’arche, les sentiments de pitié et d’amour propres à un père poussèrent Noé à appeler son fils dans l’espoir de le toucher au cœur :
» Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. Il répondit : Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l’eau.[11] «
Selon ces traditions Noé avait quatre fils : Sām (سام), Ḥām (حام), Yāfith (یافث) et le quatrième appelé Kin’ān (کنعان) celui qui a été noyé et qui ne croyait pas à la même religion que son père et qui ne croyait pas à Dieu.[12]
Quant à sa femme aussi il y a des traditions qui expriment qu’elle était une femme traîtresse et mécréante appelée Wāghila (واغله)[13], comme celle de Loth (ou Lot)[14].
Deuxième partie Noé et le Wilayat
Le concept de Wilayat désigne la continuation de l’autorité du Prophète pour guider la société. L’autorité la plus haute, celui dont la perfection de la religion s’accomplit. Le concept chiite caractéristique de la Wilayat, laquelle est la dilection divine, la prédilection et l’amour par lesquels Dieu sacralise ses amis (les » Amis de Dieu « , Awlīyā’ Allah). Cette autorité est dite Walī ou imam. Selon la tradition imamite chiite, ce concept a déjà été exposé à tous les prophètes depuis Adam et tous y ont cru.
Dans la théologie chiite ce concept est un thème pilier et il a une position centrale. Ce concept a un lien profond avec presque tous les autres sujets théologiques et religieux ainsi que presque toutes les applications juridiques. Selon la tradition imamite :[15]
« Un jour ‘Abd Allah ibn ‘Umar vint rencontrer Zayn al-‘Ābidīn, le quatrième imam chiite et dit :
« Ô fils de Hussein, est ce toi qui raconte que Yunus fils de Matta (Jonas) a été jeté dans le ventre du poisson en raison de son refus d’accepter la wilayat de ton grand-père lorsqu’elle lui a été présentée ? » L’Imam répondit : « Oui». Il (‘Abd Allah) dit : « Montre-moi la preuve de cela (de ce que tu prétends) si tu es au nombre des Véridiques. » Il (Imam) nous commanda de nous bander les yeux, ensuite, au bout d’une heure, il nous demanda de les ouvrir.
C’est alors que nous nous trouvions sur une plage en bord de mer, avec des vagues déchaînées. ‘Abd Allah s’écria alors : « Ô mon maitre, je m’en remets à toi (Allah Allah, maintenant montre nous ce signe si tu es au nombre des Véridiques. » Alors, se tournant vers les flots, il (Imam) appela : « Ô toi le Poisson. »
Le poisson apparut, la tête sortie des flots gigantesques telle une énorme montagne et dit : « Me voici venu à toi, me voici venu à toi Ô Wali Allah. » Il (Imam) demanda : « Dis-nous, qui es-tu ? » Il (le Poisson) répondit : « Je suis le Poisson de Yunus (celui qui a avalé Yunus) Ô mon Maître. » Il (Imam) demanda : « Peux-tu nous raconter ce récit ? »
Il répondit : « Ô mon Maître, Allah le Très-Haut n’a envoyé aucun prophète depuis Adam jusqu’à ton grand-père Muhammad, que le Salut soit sur lui et sur sa Famille, sans leur présenter votre wilayat, vous les Gens de la Demeure.
Celui qui l’a accepté parmi les prophètes s’en est allé sain et sauf et sans encombres et celui qui s’est arrêté dessus et s’est abstenu de l’accepter, a subi ce qu’a subi Adam comme désobéissance, ou ce qu’a subi Noé face à l’inondation, ou ce qu’a subi Ibrahim lorsqu’il a été jeté dans le feu, ou ce qu’a subi Yousuf (Joseph) lorsqu’il a été jeté dans le puits, ou ce qu’a subi Ayoub (Job) dans son épreuve, ou ce qu’a subi Dawood (David) dans son pêché jusqu’à la venue de Yunus. Allah lui a alors révélé : « Ô Yunus soit l’allié le Commandeur des Croyants Ali et les Imams Biens Guidés issus de ses reins ».
Il (Yunus) dit : « Mais comment pourrais-je être l’allié de quelqu’un que je n’ai jamais vu et que je ne connais pas ? » Et il s’en alla furieux. C’est alors qu’Allah m’a commandé (lit. révélé) d’avaler Yunus mais de ne pas lui faire du mal. Il est donc resté dans mon ventre pendant quarante jours, parcourant avec moi les mers.
Et, dans mon ventre, suppliant : Il n’y a de divinité que Toi, Gloire à Toi, j’ai été du nombre des injustes, j’ai accepté la wilayat du Commandeur des Croyants Ali ibn Abī Tālib et des Imams Biens Guidés parmi ses enfants. Lorsqu’il a alors cru et accepté votre wilayat, [Allah] m’a ordonné de le rejeter sur le rivage. »
L’Imam dit alors : « Ô toi le Poisson retourne en ta demeure » et le poisson s’en retourna et plongea dans les flots.[16] «
La vie des prophètes est aussi pleine des histoires concernant la croyance des messagers de Dieu en ce concept. Parmi eux nous pouvons voir Noé qui étudia le Wilayat par Gabriel et de la part de Dieu, ainsi que le rôle de Noé, qui exprime la notion du Wilayat à ses proches, durant sa vie prophétique, est notable.
Tout d’abord nous devons faire allusion au fait que le Wilayat et la conséquence de l’acceptation de celle-ci sont comparés dans les traditions chiites au Bateau de Noé. Le hadith le plus connu et le plus accepté par les chiites et par une grande partie des oulémas sunnites est surnommée Hadith-e Safīna (حدیث سفینه, Tradition de l’Arche)[17] qui signifie la tradition du bateau. Cela désigne que celui qui accepte le concept du Wilayat et accompagne les Infaillibles sera sauvé comme celui qui est monté dans le bateau de Noé et l’a accompagné. Cette tradition dit:
» Inna mathala ahli baytī fī ummatī kamathali safīnata Nūḥin man rakibahā najā va man takhallafa ‘anhā ghariqa[18] «
« Les Gens de ma Maison (Ali, Fatima, Hassan et Hussein) sont auprès de vous comme le Bateau de Noé : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l’a manqué s’est noyé.»
Une tradition commente le verset coranique : » Seigneur ! Pardonne moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition. »[19] Ce verset est une invocation de Noé interprété au Wilayat:
» L’imam Ja’far Ṣādiq (né à Médine le 24 avril 702/17 Rabī’ al-awwal 83 H, mort le 15 décembre 765), le sixième imam chiite, dit à propos [de ce verset] : » Cela désigne le Wilayat. Il signifie que ce qui accepte le Wilayat; entre dans la maison des prophètes.[20] «
Une autre tradition rapportée par le prophète dit :
» Lorsque Dieu a pris sa décision de faire périr le peuple de Noé, il lui a révélé en demandant de couper les bois. Il les a coupés mais il ne savait pas ce qu’il devait faire avec eux. Gabriel est descendu et lui a montré la forme du bateau et il y avait au dans une boite qui contenait cents mille vingt-neuf clous. Noé a utilisé tous ces clous pour la construction du bateau à l’exception de cinq clous. Il toucha l’un de ces clous par sa main et sa main éclaira comme une étoile qui éclaire le ciel. Noé s’étonna. Dieu a fait parler ce clou et il a dit qu’il était au nom du meilleur des prophètes, Mohammad ibn Abdallah. Noé l’a mis à la côté droite du bateau. Ensuite il toucha un autre de ces clous par sa main et sa main aussi éclaira et brilla. Noé a dit ce qu’il était. [Gabriel] a répondu qu’il était son frère et le fils de son oncle, le chef des successeurs [du prophète], Ali ibn Abu Taleb. Noé l’a mis à la côté gauche du bateau. Puis il toucha l’autre de ces clous par sa main et sa main aussi éclaira et brilla. Gabriel a dit que c’était le clou de Fatima. Noé le mit à côté de celui de son père sur le bateau. Après il toucha l’autre clou par sa main et sa main aussi éclaira et brilla. Gabriel dit que c’était le clou d’Hassan. Noé le mis à la côté de son père. Enfin Noé toucha le dernier clou par sa main et sa main s’éclaira et il pleura. Noé demanda à Gabriel ce qu’était ce chagrin et il raconta l’histoire de Hussein et l’évènement de Karbala.[21]
Le lien entre Noé et le premier Imam chiite, Ali ibn abi Taleb, est aussi considérable. Selon des traditions imamites Noé a informé son peuple de l’importance du Wilayat d’Ali et il a précisé son tombeau à Najaf (une ville sainte en Iraq) et lui-même a creusé le tombeau actuel pour Imam Ali à son époque. Il est enterré aussi dans son tombeau. Cela signifie que le tombeau de Noé et celui de Ali sont dans un même mausolée.
Troisième partie: Noé et l’Imam Mahdi
Selon la tradition chiite il y a un lien profond entre l’histoire de Noé et le douzième imam chiite qui est le sujet principal du messianisme chiite dit Mahdawyyat[22] ce qui désigne la croyance des chiites duodécimains à l’Imam Mahdi. Selon cette croyance les chiites croient que Mohammad ibn al-Hassan, surnommé Ḥujjat Ibn al-Hassan (Né en 868), le douzième imam, a été occulté en 874. C’est-à-dire qu’il a disparu mais qu’il resterait vivant pour guider le monde jusqu’à aujourd’hui à travers les Fuqahā’ qui se considèrent ses représentants. Il y a deux occultations pour Imam Mahdi. La première dit al-Ghaybat al-ṣughrā (la Courte Occultation) et la deuxième se dit al-Ghaybat al-kubrā (la Grande Occultation). La Courte Occultation qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l’imam caché réapparaîtra sur terre pour y instaurer la justice et la paix.
Ce concept intervient dans la plupart des aspects chiites. Le monothéisme chiite se compose, entre autres, de la croyance de la Mahdawyyat et la mission des prophètes se complète en exposant cet aspect pour les peuples. Cette croyance a un lien profond pour bénéficier du pardon de Dieu …etc.
Dans les histoires racontées de la vie des prophètes il y a des rapports concernant l’idée de la Mahdawyyat. Par exemple il y a des traditions qui comparent le Mahdi et Noé et mentionne certains éléments communs entre eux comme:
- L’âge de Noé était de plusieurs siècles comme celui de Mahdi.
- Noé a purifié la terre de l’existence des mécréants et Mahdi va faire la même chose.
- Celui qui a quitté Noé a désobéi à ses conseils s’est noyé et comme celui qui n’accompagne pas Mahdi et n’obéisse pas à ses demandes sera noyé.
- Dieu a retardé le sauvetage de Noé jusqu’à ce qu’une partie de son peuple se détourne de la croyance. L’apparition de Mahdi tardera jusqu’ à ce que les gens ne le croient pas.
- Idris a apporté la nouvelle de la victoire de Noé et les anges et les prophètes ont apporté la nouvelle de l’apparition de Mahdi.
- Les paroles de Noé sont arrivées à l’Est et à l’Ouest du monde et les paroles de Mahdi arriveront à l’Est et à l’Ouest du monde.
Le lieu de l’habitation de Noé a été à côté de Furāt[23]
- à Koufa et la mosquée de Koufa sera la maison de Mahdi après son apparition.
La date de commencement du déluge de Noé a été au début du mois de Rajab (le septième mois islamique) et s’est terminé à Achoura[24] (عاشورا, le dixième du mois de Muharram et le jour de mort d’Imam Hussein ibn Ali, selon certains hadiths c’est le jour de l’apparition de Mahdi).[25]
Ces éléments communs font allusion d’une manière prophétique commune entre Mahdi et les grands prophètes comme Noé, Moïse et Jésus. Ils lui donnent ainsi un rôle important comme celui d’un prophète, mais sans message particulier à transmettre.
Liste des Translittérations
Système de Translittérations des caractères arabes et persans
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|
ḍ ض ṭ ط ẓ ظ ‘ ع gh غ f ف q ق k ک g گ l ل m م n ن V,w و e/a(h)final,h ه ā, Ī, y ی ’ (sauf à l’initiale), ye/yi(en cas d’idāfa) ء Ṣ ص |
Résumé de bibliographie
Kulaynī, 1966. Uṣūl Kāfī (al- Uṣūl min al- Kāfī), ‘Ilmyya, Téhéran
Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr, Islāmyya, Téhéran
Ḥakimi Mohammad Reza, 1383s. /2006. Khurshīd maghrib , Dalil ma, Qom
Mīrjahāi Ṭabāṭabāī Mohammad Hassan, 1348s. / 1969. Nawā’ib ul- duhūr fī ‘alāim al- ẓuhūr, Ṣadr, Téhéran, 4volumes
Mīrjahāi Ṭabāṭabāī Mohammad Hassan, 1351s. / 1972. Wilāyat kulyya, Téhéran
Namāzī Shāhrūdī, Ali, 1419l. / 1998. Mustadrak Safīant al-biḥār, édition Be’that, Téhéran,
Namāzī shahrūdī Ali, 1375s. / 1996. Ithbāt wilāyat, Nīk ma’arif, Téhéran
Nūrī Ṭabarsī Mirza Hussein, 1375S. / 1996. Najm al-thāqib, Edition de la mosquée de Jamkarān, Qom
Qomī Mohammad Ṭāhir, 1373s. / 1994. Safīnat ul-Nijāt, Nīk ma’ārif, Téhéran
Mufīd , 2001.Al-irshād, dār al-nashr, Qom
Rāvandī Quṭb al-dīn, 2001. Al-kharāi’j va al-jarāi’ḥ, mu’assissa Imam Mahdi, Qom
- [1] Wilayat : (ولایت) La mission de l’imam, l’Alliance divine, l’autorité divine appartient aux imams. L’idée principale des chiites à propos des imams.↩
- [2] Mahdawyyat: (مهدویّت) La croyance à l’Imam Mahdi selon le chiisme duodécimain. Les chiites croient que Ḥujjat Ibn al-Hassan (Né en 868), le douzième imam, s’est occulté en 874. C’est-à-dire qu’il a disparu mais qu’il resterait vivant pour guider le monde chiite jusqu’à aujourd’hui à travers les Fuqhā’. L’ère de la Grande Occultation, qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l’imam caché réapparaîtra sur terre pour y instaurer la justice et la paix↩
- [3] 29.14↩
- [4] تفسير : قال الطبرسي رحمه الله في قوله تعالى : » لقد أرسلنا نوحا » هو نوح بن ملك ابن متوشلخ بن أخنوخ وهو إدريس عليه السلام وهو أول نبي بعد إدريس عليه السلام . وقيل : إنه كان نجارا » وولد في العام الذي مات فيه آدم عليه السلام قبل موت آدم في الألف الأولى وبعث في الألف الثانية وهو ابن أربعمائة.
Kulaynī, 1966. Furū’ Kāfī (al- Furū’ min al- Kāfī), ‘Ilmyya, Téhéran, deuxième volume, page 189. Aussi: Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr, Islāmyya, Téhéran.↩
- [5] [1]قيل : إنه سمي نوحا لكثرة نوحه على نفسه ، عن ابن عباس ، وقيل في سبب نوحه : إنه كان يدعو على قومه بالهلاك ، وقيل : هو مراجعته ربه في شأن ابنه » أن يتفضل عليكم » بأن يصير متبوعا » وأنتم له تبع » ولو شاء الله » أن لا يعبد سواه لأنزل ملائكة ولم ينزل بشرا » آدميا » ما سمعنا بهذا » الذي يدعونا إليه نوح من التوحيد » فتربصوا به » أي ‹ صفحه 307 › انتظروا موته فتستريحوا منه ، وقيل فانتظروا إفاقته من جنونه فيرجع عما هو عليه ، وقيل : احسبوه مدة ليرجع عن قوله » بما كذبون » أي بتكذيبهم إياي » منزلا مباركا » » أي إنزالا » مباركا » بعد الخروج من السفينة ، وقيل : أي مكانا » مباركا » بالماء والشجر ، وقيل : المنزل المبارك هو السفينة » وإن كنا لمبتلين » أي وإن كنا مختبرين إياهم بإرسال نوح ووعظه وتذكيره ، ومتعبدين عبادنا بالاستدلال بتلك الآيات على قدرتنا ومعرفتنا .
Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr, Islāmyya, Téhéran, onzième volumes, page 301↩
- [6] 11.36↩
- [7] 71.26↩
- [8] في حديث وهب بن منبه أن نوحا » عليه السلام كان أول نبي نبأه الله بعد إدريس ، وكان إلى الأدمة ما هو ، دقيق الوجه في رأسه طول ، عظيم العينين ، دقيق الساقين ، طويلا » جسيما » ، دعا قومه إلى الله حتى انقرضت ثلاثة قرون منهم كل قرن ثلاث مائة سنة يدعوهم سرا » وجهرا » فلا يزدادون إلا طغيانا ، ولا يأتي منهم قرن إلا كان أعتى على الله من الذين قبلهم ، وكان الرجل منهم يأتي بابنه وهو صغير فيقيمه على رأس نوح فيقول : يا بني إن بقيت بعدي فلا تطيعن هذا المجنون ، وكانوا يثورون إلى نوح فيضربونه حتى يسيل مسامعه دما وحتى لا يعقل شيئا مما يصنع به فيحمل فيرمى في بيت أو على باب داره مغشيا » عليه ، فأوحى الله تعالى إليه » أنه لن يؤمن من قومك إلا من قد آمن » فعندها أقبل على الدعاء عليهم ولم يكن دعا عليهم قبل ذلك ، فقال : » رب لا تذر على الأرض » إلى آخر السورة ، فأعقم الله أصلاب الرجال وأرحام النساء فلبثوا أربعين سنة لا يولد لهم ولد ، وقحطوا في تلك الأربعين سنة حتى هلكت أموالهم وأصابهم الجهد والبلاء ، ثم قال لهم نوح : » استغفروا ربكم إنه كان غفارا » » الآيات ، فأعذر إليهم وأنذر فلم يزدادوا إلا كفرا » ، فلما يئس منهم أقصر عن كلامهم ودعائهم فلم يؤمنوا وقالوا : » لا تذرن آلهتكم ولا تذرن ودا » الآية يعنون آلهتهم ، حتى غرقهم الله وآلهتهم التي كان يعبدونها ، فلما كان بعد خروج نوح من السفينة وعبد الناس الأصنام سموا أصنامهم بأسماء أصنام قوم نوح ، فاتخذ أهل اليمن يغوث ويعوق ، وأهل دومة الجندل صنما سموه ودا ، واتخذت حمير صنما » سمته نسرا » . وهذيل صنما سموه سواعا » ، فلم يزل يعبدنها حتى جاء الإسلام.
Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr, Islāmyya, Téhéran, onzième volumes, page 299↩
- [9] Idem, 300↩
- [10] Idem, 302↩
- [11] 11-42↩
- [12] من كل زوجين اثنين » أي من كل جنس من الحيوان زوجين أي ذكر وأنثى » وأهلك » أي واحمل أهلك وولدك » إلا من سبق عليه القول » أي من سبق الوعد بإهلاكه والأخبار بأنه لا يؤمن وهي امرأته الخائنة ، واسمها واغلة ، وابنه كنعان » ومن آمن » أي واحمل فيها من آمن بالله من غير أهلك » وما آمن معه إلا قليل » أي إلا نفر قليل ، وكان فيمن أدخل السفينة بنوه الثلاثة سام وحام ويافث ، وثلاث كنائن له ،
فالعرب والروم وفارس وأصناف العجم ولد سام ، والسودان من الحبش والزنج وغيرهم ولد حام ، والترك والصين والصقالبة ويأجوج ومأجوج ولد يافث » بسم الله مجراها ومرساها » أي متبركين باسم الله ، أو قائلين : بسم الله وقت إجرائها وإرسائها ، أي إثباتها وحبسها ، وقيل : بسم الله إجراؤها وإرساؤها . وقال الضحاك : كانوا إذا أرادوا أن تجري السفينة قالوا : » بسم الله مجراها » فجرت وإذا أرادوا أن تقف السفينة قالوا : » بسم الله مرساها » فوقفت » في موج كالجبال » دل تشبيهها بالجبال على أن ذلك لم يكن موجا » واحدا » بل كان كثيرا » ، وروي عن الحسن أن الماء ارتفع فوق كل شئ وفوق كل جبل ثلاثين ذراعا » ، وقال غيره : وخمس عشر ذراعا » ، وروى أصحابنا عن أبي عبد الله عليه السلام أن نوحا » ركب السفينة في أول يوم من رجب فصام ، وأمر من معه أن يصوموا ذلك اليوم » ونادى نوح ابنه » واسمه كنعان ، وقيل : يام » وكان في معزل » أي في قطعة من الأرض غير القطعة التي كان نوح فيها حين ناداه ، أو كان في ناحية من دين أبيه ، وكان نوح عليه السلام يظن أنه مسلم فلذلك دعاه ، وقيل : كان في معزل من السفينة » يا بني اركب معنا » قال الحسن : كان ينافق أباه فلذلك دعاه ،↩
- [13] Idem, 302↩
- [14] فخانتاهما » قال ابن عباس : كانت امرأة نوح كافرة تقول للناس : إنه مجنون وإذا آمن بنوح أحد أخبرت الجبابرة من قوم نوح به ، وكان امرأة لوط تدل على أضيافه وكان ذلك خيانتهما لهما ، وما بغت امرأة نبي قط وإنما كانت خيانتهما في الدين ، وقال السدي : كانت خيانتهما أنهما كانتا ↩
- [15] Kulaynī, 1966. Uṣūl Kāfī (al- Uṣūl min al- Kāfī), ‘Ilmyya, Téhéran, chpitre de Da’āim al-islam.
حدثني الحسين بن محمد الاشعري، عن معلى بن محمد الزيادي(1)، عن الحسن بن علي الوشاء قال: حدثنا أبان بن عثمان، عن فضيل، عن أبي حمزة، عن أبي جعفر عليه السلام: قال: بني الاسلام على خمس: على الصلاة والزكاة والصوم(2) والحج والولاية ولم يناد بشئ كما نودي بالولاية.
علي بن إبراهيم، عن محمد بن عيسى، عن يونس بن عبدالرحمن، عن عجلان أبي صالح قال: قلت لابي عبدالله عليه السلام: أوقفني على حدود الايمان، فقال: شهادة أن لا إلة إلا الله وأن محمدا رسول الله والاقرار بما جاء به من عندالله وصلوة الخمس وأداء الزكاة وصوم شهر رمضان وحج البيت وولاية ولينا وعداوة عدونا والدخول مع الصادقين.
أبوعلي الاشعري، عن الحسن بن علي الكو في، عن عباس بن عامر، عن أبان بن عثمان، عن فضيل بن يسار، عن أبي جعفر عليه السلام قال: بني الاسلام على خمس: على الصلاة والزكاة والصوم والحج والولاية ولم يناد بشئ كما نودي بالولاية، فأخذ الناس بأربع وتركواهذه يعني الولاية.
محمد بن يحيى، عن أحمد بن محمد بن عيسى، عن الحسين بن سعيد، عن ابن العرزمي، عن أبيه، عن الصادق عليه السلام قال: قال: أثافي الاسلام(3) ثلاثة: الصلاة والزكاة والولاية، لاتصح واحدة منهن إلا بصاحبتيها.
علي بن ابراهيم، عن أبيه وعبدالله بن الصلت جميعا، عن حماد بن عيسى، عن حريز بن عبدالله، عن زرارة، عن أبي جعفر عليه السلام قال: بني الاسلام على خمسة أشياء: على الصلاة والزكاة والحج والصوم والولاية، قال زرارة: فقلت: وأي شئ من ذلك أفضل؟ فقال: الولاية أفضل، لانها مفتاحهن والوالي هوالد ليل عليهن، قلت: ثم الذييلي ذلك في الفضل؟ فقال: الصلاة إن رسول الله صلى الله عليه وآله قال: الصلاة عمود دينكم ، قال: قلت: ثم الذي يليها في الفضل؟ قال: الزكاة لانه قرنها بها وبدأ بالصلاة قبلها وقال رسول الله صلى الله عليه وآله: الزكاة تذهب الذنوب
قلت: والذي يليها في الفضل؟ قال: الحج قال الله عزوجل: » ولله على الناس حج البيت من استطاع إليه سبيلا ومن كفر فإن الله غني عن العالمين(1) » وقال رسول الله صلى الله عليه وآله: لحجة مقبولة خبر من عشرين صلاة نافلة ومن طاف بهذا البيت طوافا أحصى فيه اسبوعه وأحسن ركعتيه غفر الله له وقال في يوم عرفة ويم المزدلفة ما قال: قلت: فماذا يتبعه؟ قال: الصوم قلت: وما بال الصوم صار آخر ذلك أجمع؟ قال: قال رسول الله صلى الله عليه وآله الصوم جنة من النار، قال: ثم قال: إن أفضل الاشياء ما إذا فاتك لم تكن منه توبة دون أن ترجع إليه فتؤد يه بعينه، إن الصلاة والزكاة والحج والولاية ليس يقع شئ مكانها دون أدائها وإن الصوم إذا فاتك أو قصرت أو سافرت فيه أديت مكانه أياما غيرها وجزيت ذلك الذنب بصدقة ولا قضاء عليك وليس من تلك الاربعة شئ يجزيك مكانه غيره، قال: ثم قال ذروة الامر وسنامه ومفتاحه وباب الاشياء و رضا الرحمن الطاعة للامام بعد معرفته، إن الله عزوجل يقول: » من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا(2) » أما لو أن رجلا قام ليله وصام نهاره وتصدق بجميع ماله وحج جميع دهره ولم يعرف ولاية ولي الله فيواليه ويكون جميع أعماله بدلالته إليه، ما كان له على الله عزوجل حق في ثوابه ولا كان من أهل الايمان، ثم قال: اولئك المحسن منهم يدخله الله الجنة بفضل رحمته. ↩
- [16] Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr, Islāmyya, Téhéran, vol 14, page 401
عن الثمالي قال : دخل عبدالله بن عمر على زين العابدين عليه السلام وقال : ياابن الحسين أنت الذي تقول : إن يونس بن متى إنما لقي من الحوت مالقي لانه عرضت عليه ولاية جدي فتوقف عندها ؟ قال : بلى ثكلتك أمك ، قال : فأرني آية ذلك إن كنت من الصادقين ، فأمر بشد عينيه بعصابة وعيني بعصابة ، ثم أمر بعد ساعة بفتح أعيننا ، فإذا نحن على شاطئ البحر تضرب أمواجه ، فقال ابن عمر : ياسيدي دمي في رقبتك ، الله الله في ↩
- [17] انما مَثلُ اهل بیتی فی امتی کمثل سفینة نوح من رکبها نجا و من تخلف عنها غرق.
وغرسوا النوى ، فلما أثمر أتوا به نوحا » عليه السلام ثم قالوا له : لم يبق منا إلا القليل ونحن نتخوف على أنفسنا بتأخر الفرج إن نهلك ، فصلى نوح عليه السلام ثم قال : يا رب لم يبق من أصحابي إلا هذه العصابة وإني أخاف عليهم الهلاك إن تؤخر الفرج عنهم ، فأوحى الله عز وجل إليه : قد أجبت دعوتك فاصنع الفلك ، فكان بين إجابة الدعاء وبين الطوفان خمسون سنة . بيان : قال الجزري : يقال : برح به : إذا شق عليه ، ومنه الحديث : ضربا غير مبرح أي غير شاق ↩
- [18] Majlisī Mohammad Baqir, 1415l. / 1995. Bihâr al-Anwâr. Rāvandī Quṭb al-dīn, 2001. Al-kharāi’j va al-jarāi’ḥ, mu’assissa Imam Mahdi, Qom. Kulaynī, 1966. Uṣūl-e Kāfī (al- Uṣūl min al- Kāfī), ‘Ilmyya, Téhéran
Nayshābūrī, 2000. Mustadrak al-Saḥīḥayn, A’lamī, Bayrût, deuxième volume, page 343↩
- [19] 71-28↩
- [20] – تفسير علي بن إبراهيم : أحمد بن إدريس ، عن أحمد بن محمد ، عن ابن فضال ، عن أبي جميلة ، عن محمد ‹ صفحه 316 › الحلبي ، عن أبي عبد الله عليه السلام في قوله : » اغفر لي ولوالدي ولمن دخل بيتي مؤمنا » » إنما هي يعني الولاية من دخل فيها دخل بيوت الأنبياء
Qomī Ali ibn Ibrahim, 2002, Tafsīr Qomī, mu’assissa al-a’lamī, Bayrut, deuxième volume, page 33 ↩
- [21] » الخرائج : من تاريخ محمد النجار شيخ المحدثين بالمدرسة المستنصرية بإسناد مرفوع إلى أنس بن مالك عن النبي صلى الله عليه وآله أنه قال : لما أراد الله أن يهلك قوم نوح أوحى إليه ، أن شق ألواح الساج فلما شقها لم يدر ما يصنع بها ، فهبط جبرئيل فأراه هيئة السفينة ومعه تابوت بها مائة ألف مسمار وتسعة وعشرون ألف مسمار ، فسمر بالمسامير كلها السفينة إلى أن بقيت خمسة مسامير فضرب بيده إلى مسمار فأشرق بيده وأضاء كما يضئ الكوكب الدري في أفق السماء ، فتحير نوح فأنطق الله المسمار بلسان طلق ذلق فقال : أنا على اسم خير الأنبياء محمد بن عبد الله ، فهبط جبرئيل عليه السلام فقال له : يا جبرئيل ما هذا المسمار الذي ما رأيت مثله ؟ فقال : هذا باسم سيد الأنبياء محمد بن عبد الله ، اسمره على أولها على جانب السفينة الأيمن . ثم ضرب بيده إلى مسمار ثان فأشرق وأنار ، فقال نوح : وما هذا السمار ؟ فقال : هذا مسمار أخيه وابن عمه سيد الأوصياء علي بن أبي طالب فاسمره على جانب السفينة الأيسر في أولها ، ثم ضرب بيده إلى مسمار ثالث فزهر وأشرق وأنار فقال جبرئيل عليه السلام : هذا مسمار فاطمة فاسمره إلى جانب مسمار أبيها ، ثم ضرب بيده إلى مسمار رابع فزهر وأنار ، فقال جبرئيل : هذا مسمار الحسن فاسمره إلى جانب مسمار أبيه ، ثم ضرب بيده إلى مسمار خامس فزهر وأنار وأظهر النداوة ، فقال جبرئيل هذا مسمار الحسين فاسمره إلى جانب مسمار أبيه ، فقال نوح : يا جبرئيل ما هذه النداوة ؟
) أقول : الأظهر هو الوجه الأول لوروده في الأخبار المعتبرة ، وما سيأتي من خبر الأعمش لا يصلح لمعارضتها. ثم اعلم أنه اختلف في مدة مكثهم في السفينة ، قال الشيخ الطبرسي بعد إيراد هذه الرواية : وفي رواية أخرى أن السفينة استقلت بما فيها فجرت على ظهر الماء مائة وخمسين يوما » بلياليها . ثم قال : وقيل : إن سفينة نوح سارت لعشر مضين من رجب فسارت ستة أشهر حتى طافت الأرض كلها ، لا تستقر في موضع حتى أتت الحرم فطافت بموضع الكعبة أسبوعا » ، وكان الله سبحانه رفع البيت إلى السماء ثم سارت بهم حتى انتهت إلى الجودي وهو جبل بأرض الموصل فاستقرت عليه اليوم العاشر من المحرم انتهى . وذكر صاحب الكامل نحوا مما ذكره أخير
Rāvandī Quṭb al-dīn, 2001. Al-kharāi’j va al-jarāi’ḥ, mu’assissa Imam Mahdi, Qom, deuxième volume, page 335↩
- [22] 31: 75, 71:26, مکیال المکارم، ج1، ص199/ بحارالانوار، ج53، ص 7/. اصول کافی، ج1، ص514
وَقَالَ نُوحٌ رَّبِّ لَا تَذَرْ عَلَى الْأَرْضِ مِنَ الْکَافِرِینَ دَیَّارًا .↩
- [23] L’Euphrate, Al-Furat الفرات en arabe, est un fleuve d’Asie de 2 780 km de long. Il forme avec le Tigre dans sa partie basse la Mésopotamie, l’un des berceaux de la civilisation. L’Euphrate est un sujet de friction entre l’Irak, la Syrie et la Turquie, cette dernière voulant réduire son débit par la construction de nouveaux barrages.↩
- [24] قال الشيخ الطبرسي بعد إيراد هذه الرواية : وفي رواية أخرى أن السفينة استقلت بما فيها فجرت على ظهر الماء مائة وخمسين يوما » بلياليها . ثم قال : وقيل : إن سفينة نوح سارت لعشر مضين من رجب فسارت ستة أشهر حتى طافت الأرض كلها ، لا تستقر في موضع حتى أتت الحرم فطافت بموضع الكعبة أسبوعا » ، وكان الله سبحانه رفع البيت إلى السماء ثم سارت بهم حتى انتهت إلى الجودي وهو جبل بأرض الموصل فاستقرت عليه اليوم العاشر من المحرم↩
- [25] Mufīd , 2001.Al-irshād, dār al-nashr, Qom, page 361
عن الباقر(ع): یظهر المهدی(ع) فی یوم عاشورا و هو الیوم الذی قتل فیه الحسین بن علی۸ و کأنی به یوم السبت العاشر من المحرم قائم بین الرکن و المقام، جبرئیل عن یمینه و میکائیل عن یساره و تصیر إلیه شیعته من أطراف الأرض، تطوی لهم طیاً حتی یبایعوه، فیملأ بهم الأرض
عدلاً کما ملئت جوراً و ظلماً