En train de feuilleter : Noé

Noé Avenir- Diversité-Espérance  Pourquoi ce thème ? Dans l’imagerie populaire musulmane, l’arche de Noé est souvent représentée dans la peinture sous verre, et dans le langage…

Lire la suite

Les deux récits bibliques et coraniques concernant Noé sont mis l’un à côté de l’autre afin de comparer les éléments communs et les éléments différents. Cette approche comparative permet de constater que le Noé du Coran « condamne avant tout le péché d’idolâtrie, alors que celui de la Genèse met l’accent sur le comportement de l’homme, sa violence et sa corruption ». Mais au-delà des différences, un message commun semble se dégager des deux récits et qui est un message d’espérance puisque Noé est le point de départ d’une « nouvelle humanité ».

Lire la suite

Si la Bible contient un message universel et valable pour tous les temps, il nous appartient d’en faire une lecture nouvelle, adaptée aux réalités de notre époque. Au temps de Noé, la nature représentait une puissance terrible qui menaçait la vie de l’homme. De nos jours, l’homme a acquis une puissance technologique qui menace sérieusement la nature. Qu’est-ce que l’histoire de Noé peut nous dire concernant la relation entre Dieu, l’homme et la nature ?

Lire la suite

L’histoire de Noé dans l’islam chiite révèle des commentaires théoriques et des interprétations théologiques quelque peu différentes de celles présentée par l’islam sunnite. En effet, nous pouvons dire que Noé détient un rôle de pilier ésotérique qui se manifeste dans divers aspects théoriques du chiisme. Selon les traditions imamites rapportées par les quatorze Infaillibles (c’est-à-dire le Prophète, sa fille Fatima et les douze Imams), Noé a une position centrale dans l’interprétation et la révélation du concept du wilayat .Il révèle également des remarques importantes à propos de la croyance à l’Imam Mahdi

Lire la suite

Le texte commenté est extrait de l’histoire de Tabari, exégète et historiographe musulman de la période classique qui relate le récit de Noé et du déluge. Tabari s’appuie sur le récit coranique et semble alors bien s’inscrire dans la tradition musulmane de l’exégèse coranique. Pourtant le récit est beaucoup plus développé et plus détaillé que le texte coranique. Beaucoup d’éléments narratifs semblent provenir d’auteurs sources. L’auteur n’hésite pas à quitter le cadre de référence coranique pour faire appel à d’autres traditions. D’autres détails narratifs semblent aussi être totalement inventés par l’auteur, puisqu’ils ne se trouvent ni dans le Coran ni dans la Bible. La question pour nous est de savoir quel est le sens de cette confrontation que l’auteur semble vouloir établir entre le récit coranique et les autres traditions des Juifs des Chrétiens et des Mages.

Lire la suite

L’articulation entre l’appartenance à un peuple à qui Dieu s’est révélé de manière particulière et la conscience d’être inscrit dans un plan de Dieu plus large qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité est fort complexe. La figure de Noé est une clef incontournable de cette articulation, puisque qu’elle représente symboliquement la première alliance avec l’humanité après la chute. Noé tient un rôle tout particulier, d’une part grâce à sa sainteté, d’autre part grâce à la première alliance conclue entre Dieu et l’humanité par son intermédiaire.
Il constitue donc pour la théologie chrétienne du pluralisme religieux un élément charnière.

Lire la suite