Maroc(Rabat- Casablanca)

 

Liste des membres du groupe du Maroc (Rabat-Casablanca)

Membres actifs:

 

 Jamaâ Baida, Professeur d’Histoire Contemporaine, Secrétaire Général de l’Association Marocaine Pour la Recherche Historique (AMRH), Responsable de l’UFR  » Le Maghreb Contemporain » Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Mohammed V-Agdal, Rabat, MAROC.

Anne Balenghien, actuellement coordonnatrice du GRIC-Maroc. Professeur d’Université. Diverses publicationsà orientation sciences sociales et humaines, notamment sur la question de l’étranger/ non-musulman dans les pays du Sud de la Méditerranée. En formation (depuis 2007) à la relation d’aide PRH (Paris) et engagée dans l’accompagnement de personnes (accompagnement PRH) en individuel et en groupe.

Farid El-Asri

Rachid Saâdi

Mohamed-Sghir Janjar anthropologue, dirige deux revues marocaines, Prologues et Al-Madrassa al-Mghribiya (l’Ecole Marocaine). Chercheur et traducteur, les travaux de Mohamed–Sghir Janjar ont porté sur les thématiques suivantes : Mutations de la société marocaine contemporaines ; Religion et culture dans le monde arabo-islamique contemporain ; La société civile et plus spécialement le mouvement féminin marocain ; Etat de la recherche et de l’édition au Maroc.  

Anne-Marie Teeuwissen, membre de la Commission Exécutive de l’Eglise Protestante au Maroc (EEAM), a participé à la rédaction de l’article « Le couple mixte au Maghreb, une situation révélatrice ? » p.31-52, Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir.

 

Anciens membres:

Samuel Amedro, pasteur et théologien protestant, président de l’Eglise Protestante au Maroc et co-fondateur de l’Institut Oecuménique de Théologie Al Mowafaqa. 

Mohammed Benjelloun-Touimi, Membre fondateur du GRIC, Professeur honoraire, Agrégé de langue et Littérature Arabes.

 Jean-Luc Blanc, Pasteur à Casablanca, président de la Commission Exécutive de l’Eglise protestante au Maroc (EEAM).

Jean Marie Lemaire, Chercheur en histoire, Prêtre, Casablanca.  

 Jacques Levrat, Ancien directeur de la Source, Centre de documentation et de recherches, Rabat.

Karima Dirèche : Née en Algérie en 1962, elle est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine (Université de Provence) et agrégée d’histoire. Elle est Chargée de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et est détachée depuis 2008 au Centre Jacques Berque de Rabat (USR 3136, Sciences Humaines et Sociales). Une de ses thématiques de travail concerne l’histoire des conversions dans les espaces musulmans à la période coloniale et post-coloniale.

 Abderrahim Kounda : Pharmacien biologiste, docteur en droit, enseignant, spécialiste en bioéthique.

 Johannes van der Klaauw : Titulaire d’une maîtrise en Religion comparative et d’une licence en Arts et Philosophie de l’Université de Leyde aux Pays- Bas, Johannes van der Klaauw (1958) est depuis fin 2005 Chef de Mission et depuis 2007 Représentant résident du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Maroc. Après une brève carrière académique (1981-1985), il travaille pour la section hollandaise d’Amnesty International (1986-1989), puis, jusqu’en 1994, comme représentant de la même organisation auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles. Début 1995, il rejoint le bureau de l’UNHCR à Bruxelles comme Chargé des relations avec l’UE. Durant les années 2004 et 2005, il a été Chef de Mission du bureau de l’UNHCR à Mashhad (Iran).