Le mot des présidents

 

Le mot des présidents

Est-il utile de rappeler que le GRIC, Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, est né en 1977 de l’initiative d’un petit groupe d’universitaires, chrétiens et musulmans ? Ils étaient soucieux de rompre avec le dialogue de sourds aux accents trop souvent apologétiques et polémiques qui tendait à s’établir lors des rencontres entre intellectuels chrétiens et musulmans.

Aussi ce groupe initial, animé par la volonté de s’engager dans la recherche commune dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, a-t-il adopté comme base de ce dialogue une démarche nouvelle. C’est celle que mène le GRIC depuis lors. Elle réunit sur des mêmes objectifs de recherche déterminés ensemble, des partenaires musulmans et chrétiens formés à la discipline de la recherche académique et ayant une connaissance sérieuse de leurs religions mutuelles. Le dialogue ainsi instauré est fondé sur l’écoute, le respect et la reconnaissance de l’autre dans sa foi.

Ainsi se sont formées – réparties au nord et au sud de la Méditerranée – des sections locales, à parité entre chrétiens et musulmans, qui travaillent dans la confiance et la continuité. Chacune de ces sections mandate des délégués de chaque tradition religieuse à la session annuelle internationale de travail. Lors de cette rencontre se tient également l’assemblée générale annuelle du GRIC en tant qu’association civilement reconnue sous la loi française de 1901. C’est à ce moment que sont élaborées les grandes orientations et que se prennent les décisions importantes.

L’esprit, les objectifs et la méthode de travail du GRIC se trouvent énoncés dans la charte qui est intitulée “Orientations générales pour un dialogue en vérité”. Le résultat de nos recherches a donné lieu à des ouvrages publiés en français aux Éditions du Centurion / Bayard Éditions à Paris. En voici la liste :

Ces écritures qui nous questionnent : la Bible et le Coran (1987). De ce livre il existe une édition en langue anglaise, une en langue italienne et une en langue espagnole. La traduction arabe a été publiée au Liban en 2004.

Foi et justice : un défi pour le christianisme et l’islam (1993).

Pluralisme et laïcité : chrétiens et musulmans proposent (1996).

Péché et responsabilité éthique dans le monde contemporain (2000).

Chrétiens et musulmans en devenir : Les identités en dialogue (2003)

À l’exception du premier, ces ouvrages n’ont atteint qu’un publique restreint de spécialistes, sans doute du fait de leur volume et de leur approche académique. Or le GRIC souhaite rejoindre un public plus large, concerné en nombre croissant par la rencontre islamo-chrétienne, et il voudrait adopter dorénavant des modes d’intervention plus légers, mieux adaptés aux mentalités et aux modes de diffusion actuels.

Autrefois, certes, on pensait les choses au sein de sa communauté religieuse dans la mouvance d’une même écriture ; or il convient aujourd’hui de pratiquer une réflexion à partir de composantes diversifiées. C’est ainsi qu’on peut éclairer son propre questionnement, rejoindre les autres – croyants ou non – dans leurs aspirations et y correspondre.

La contribution du GRIC se situe dans cette perspective. Elle est celle de croyants qui s’expriment devant la réalité actuelle en tant que croyants, d’une seule voix, sans gommer leurs différences, avec l’éclairage que confèrent le partage et la mise en commun de la double expérience musulmane et chrétienne. Encore faut-il que cete réflexion soit communiquée par des moyens accessibles au public intèressé.

C’est pourquoi nous avons jugé opportun d’ouvrir ce site qui, sur les questions abordées au GRIC, facilitera la diffusion, l’échange et la communication.

Nous envisageons également de produire à court terme des documents qui, tout en conservant la marque de recherche et de l’esprit du GRIC, seront relativement brefs, sous forme d’articles de revue ou autres, fédérés par un thème. Le thème de recherche 2003-2005 a été : “Espaces sacrés, lieux de violence ou de paix ?” Les articles de ce thèmes sont tous consultables sur le site. Le thème de recherche 2006-2008 a été “Entre chrétiens et musulmans, quelles frontières”. Le thème 2008-2011 est : “musulmans et chrétiens, modalité du vivre ensemble” Nous ouvrons également le site à d’autres articles d’actualité sur le dialogue islamo-chrétien. Le but est que le site puise être une lieu où chrétiens et musulmans puissent venir consulter des documents fondamentaux pour enraciner leur dialogue.

En souhaitant que ces nouvelles formules permettent une relation plus étroite et des questionnements mutuels entre membres du GRIC et les divers publics concernés, nous accueillons volontiers dès maintenant vos réactions et suggestions.

Les Co-présidents, musulman et chrétien :

Asma Nouira et Henri de La Hougue

  One Response to “Le mot des présidents”