Le GRIC regroupe des amis Chrétiens et Musulmans, de formation universitaire moderne; ils sont de croyants, conscients des exigences du dialogue interreligieux et s’y engagent à titre personnel, qui ont de leur propre tradition religieuse une connaissance approfondie, qui restent attachés à l’essentiel de leur foi et se veulent solidaires de leur propre communauté et, enfin, qui travaillent dans des groupes où la parité absolue est maintenue entre les participants musulmans et chrétiens à tous les niveaux de responsabilité. Les membres du GRIC n’ont aucun mandat officiel de leurs communautés. Ils tiennent à leur indépendance pour conserver leur liberté d’expression. Cependant ils se veulent pleinement solidaires de leurs communautés respectives.
En train de feuilleter : dialogue
Chrétiens de la méditerranée , réseau citoyen des acteurs de la Paix, a organisé les 17, 18 et 19 mars 2023 sa traditionnelle Université d’Hiver grâce à une co-organisation fructueuse avec l’Université Catholique de Lyon et un de ses responsables, Michel Younès, grâce au partenariat de l’Œuvre d’Orient, de Pax Christi et des amis de la Vie de Lyon.
Nous reproduisons ici le texte d’un des intervenants, celui du frère Gabriel Nissim,op, paru sur le site : https://www.chretiensdelamediterranee.com
30 ans de l’ISTR de Marseille : Message du Pape François : le monde a besoin de personnes à la fois intelligentes et aimables. Nous nous trompons tous quand nous abordons le réel de manière unilatérale. Comprendre l’autre et vivre ensemble, sans être effrayé par la différence.
Cet article s’interroge sur la place consacrée par le Coran à la liberté et, particulièrement, à la liberté de croyance. Loin de prétendre à l’exhaustivité, le texte voudrait prouver que la liberté de croyance, dans le Coran, est une exigence intimement liée à la volonté et à la sagesse divine et ipso facto elle ne saurait être abrogée. Il appelle à une nouvelle exégèse du Coran capable de surmonter les impasses de l’exégèse traditionnelle, à soumettre le patrimoine islamique à la critique et à un nouvel ijtihad multidisciplinaire.
Les 30 et 31 mars 2019, le Pape François a accompli son 28ème voyage apostolique au Maroc sur le thème : « Serviteur de l’espérance ». Il passa en fait moins de 30 heures dans le royaume chérifien et limita ses déplacements à trois villes : Salé, Rabat et Témara, pour rencontrer les autorités marocaines, le peuple marocain et la communauté chrétienne vivant au Maroc.
Message de Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).
Mohammed Benjelloun-Touimi, originaire d’une famille de Fès, né en 1935 à Casablanca, faisait partie de cette génération de Marocains dotés d’une très solide formation, en arabe et en français. Brillant enseignant, il était aussi animé par un esprit de dialogue et d’échange, ce qui l’a conduit, avec Robert Caspar, Abdelmajid Charfi, Sâad Ghrab, Jacques Levrat, Abdeslam Bou-Imajdil et quelques autres, à la fondation du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC), conjointement à Alger, Paris, Rabat et Tunis, en 1977
Ils avaient des crayons et eux des armes ;
Ils avaient des idées et eux des slogans ;
Ils faisaient de l’humour et eux de sombres projets de meurtres ;
Ils préparaient un journal sur le racisme anti-arabe et anti-musulman et eux incitaient à la haine.
Un colloque ayant pour thème « Le renouveau du dialogue islamo-chrétien », s’est tenu à Rabat, au Maroc, les 2et 3 mai 2014. Abderrazak Sayadi du GRIC-Tunis y a présenté une réflexion d’actualité sur les liens entre dialogue et contexte post « printemps arabe ».
La réouverture au public depuis le lundi 5 mai 2014 de la bibliothèque de recherche de l’Institut de Belles Lettres Arabe (IBLA) à Tunis est l’occasion de revisiter l’histoire de cette institution à l’histoire riche en « justice et fraternité ».