Maurice Borrmans par Vincent Feroldi , ancien SG du GRIC

 Brèves  Commentaires fermés sur Maurice Borrmans par Vincent Feroldi , ancien SG du GRIC
Jan 032018
 
Maurice Borrmans par Vincent Feroldi , ancien SG du GRIC

Le père Maurice Borrmans , de la Société des Missionnaires d’Afrique ( Pères Blancs) est décédé le 26 décembre 2017 à Bry sur Marne à l’âge de 92 ans . Avec lui disparaît une des grandes figures du dialogue islamo-chrétien. Son œuvre immense est toujours d’actualité; il convient de la relire pour nourrir , aujourd’hui , le dialogue islamo-chrétien

Ali Mérad, hommage à un pionnier du dialogue islamo-chrétien

 Brèves  Commentaires fermés sur Ali Mérad, hommage à un pionnier du dialogue islamo-chrétien
Déc 252017
 
Ali Mérad, hommage à un pionnier du dialogue islamo-chrétien

Le dialogue interreligieux occupe une place importante dans l’œuvre islamologique d’Ali Mérad . En choisissant de mettre en lumière cet axe de son travail, nous souhaitons rendre ici hommage à l’un des premiers intellectuels de la rive sud de la Méditerranée, ayant contribué, dès les années 1960, au tissage des liens humains et à l’élaboration de l’appareil conceptuel qui ont rendu pensable et possible, du côté de l’islam, l’amorce d’un dialogue sincère entre musulmans et chrétiens.

Haine ou Amour par GRIC TUNIS

 Brèves  Commentaires fermés sur Haine ou Amour par GRIC TUNIS
Déc 072017
 
Haine ou Amour par GRIC TUNIS

24 novembre 2017 à Bir-al-Abed à 40km d’Al-Arich, capitale de la province Nord de l’Egypte : 305 tués dont 27 enfants, plus de 100 blessés. Que reprochent les terroristes aux fidèles de la mosquée de Bir-al-Abed en dehors du fait d’être dans une zone de replis de l’EI? D’être des soufis, c’est-à-dire d’appartenir à un courant mystique de l’Islam qu’ils considèrent comme hérétique! Il faut rétablir quelques vérités.

Mohamed Talbi par GRIC Tunis

 Brèves  Commentaires fermés sur Mohamed Talbi par GRIC Tunis
Mai 302017
 
Mohamed Talbi par GRIC Tunis

Mohamed Talbi, historien, penseur et islamologue tunisien, est décédé le 1er Mai 2017. Il était né le 21 septembre 1921 à Tunis.
A une époque où la responsabilité individuelle se dilue trop souvent dans le collectif, Mohamed Talbi a essayé d’être un homme libre.

Exposition à Tunis: Lieux saints partagés

 Brèves  Commentaires fermés sur Exposition à Tunis: Lieux saints partagés
Jan 312017
 
Exposition à Tunis: Lieux saints partagés

L’Exposition Lieux saints partagés, est placée sous le haut patronage du Président de la République tunisienne au Musée national du Bardo de Tunis du 19 novembre 2016 au 12 février 2017.
Bousculer les certitudes, déconstruire les préjugés et s’interroger sur ce que nous partageons, dans tous les sens du terme, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en exposition de pièces historiques, propose une immersion au cœur de ces lieux saints partagés.