La Bible et le Coran nous parlent de deux personnages confinés, sur une mer déchainée. Ils ont en commun une colombe, mais Noé est en très nombreuse compagnie dans l’arche, alors que Jonas est seul dans le ventre du grand poisson. Ce sont les péripéties et les enseignements de l’histoire de ce dernier que nous nous proposons de suivre, en nous demandant s’ils ont quelque chose à nous dire pour aujourd’hui.
En train de feuilleter : Publications du GRIC
L’Islam pensé par une femme De Nayla Tabbara et Marie Malzac ; Ed Bayard 2018 Pourquoi l’Islam majoritaire souffre-t-il aujourd’hui d’autoritarisme et de manque d’esprit critique ? Notamment…
A l’invitation du Groupe de Recherche Islamo-Chrétien de Tunis, s’est tenue, le 14 avril 2018 à la bibliothèque diocésaine de la ville, une rencontre sur le thème : « Ensemble contre la violence » qui s’inscrit dans le mouvement « Ensemble avec Marie ». Les interventions constituent une part des travaux des différentes sections du GRIC sur le thème « Monothéisme à l’épreuve de la violence ».
« Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? » Spontanément, chrétiens et musulmans donnent une réponse différente. Les musulmans considèrent que le Coran est venu achever la révélation transmise par Moïse au peuple juif ainsi que la révélation de l’Évangile transmise par le prophète Jésus. Ils vont donc répondre « oui ». Les chrétiens, eux, considèrent que Jésus-Christ n’est pas d’abord un prophète, mais le Messie, qui révèle par sa mort et sa résurrection le cœur de ce que Dieu veut révéler de lui-même aux hommes. Pour eux, il n’y a plus d’autres révélations à attendre après avant la fin des temps. Ils vont donc répondre : « non ».
Anne Balenghien entreprend ici de rendre compte, aussi fidèlement que possible, de l’écho suscité, dans la société musulmane et marocaine, par l’événement que constitua la « conversion » de J.M. Abd-el-Jalil .Disciple, ami, filleul de Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil a vécu un parcours singulier, conjuguant, en son intime, des liens indestructibles avec ses deux communautés : celle de son origine (sang, patrie, foi) et celle de son appel (Jésus-Christ, Eglise). Ce parcours n’a pas manqué de surprendre l’une et l’autre de ses deux communautés, de les questionner, de provoquer leurs réactions.
Cet article est suivi de quelques réflexions de Mohamed-Sghir Janjar , GRIC Maroc, inspirées par la lecture du texte d’A. Balenghien.
Les pages qui suivent veulent aider à une réflexion d’ensemble sur la question du mariage islamo-chrétien, dans un contexte de forte actualité, à savoir l’accroissement des migrations et des mariages interreligieux mais aussi le Synode des évêques sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église ».
Farid el Asri,professeur-associé à l’UIR et membre du GRIC-MarocLe mariage islamo-chrétien au Maghreb : entre contraintes et espérancesLe mariage religieusement mixte ouvre une boite de pandore qui…
Vincent Feroldi, ancien secrétaire général du GRIC internationalParcourir treize ans de publication du GRIC sur le couple islamo-chrétien, c’est en fait s’intéresser à des décennies de…
Textes de référence et de réflexion sur l’approche du mariageislamo-chrétien