L’abrogation, qui consiste à remplacer ou annuler des lois ou pratiques antérieures, est un concept présent dans les trois religions monothéistes. Cependant, sa manifestation diffère d’une religion à l’autre, principalement en raison de la nature distincte de leurs textes fondateurs et de l’interprétation qui en est faite. Les conceptions du « texte sacré » dans les trois religions monothéistes présentent des nuances théologiques et herméneutiques propres à chacune, reflétant leur évolution historique distincte.
En train de feuilleter : Articles
La Bible et le Coran nous parlent de deux personnages confinés, sur une mer déchainée. Ils ont en commun une colombe, mais Noé est en très nombreuse compagnie dans l’arche, alors que Jonas est seul dans le ventre du grand poisson. Ce sont les péripéties et les enseignements de l’histoire de ce dernier que nous nous proposons de suivre, en nous demandant s’ils ont quelque chose à nous dire pour aujourd’hui.
in Islamochristiana 12 (1986), pp. 49-72 Le GRIC a étudié pendant trois ans (1982-1985) les problèmes que pose la sécularisation à l’islam et au christianisme. Dans…
Aujourd’hui, en ces premières années du XXI° siècle, le monde est marqué par la globalisation et affronté à la multiplicité des modèles proposées au public par…