Anne Balenghien entreprend ici de rendre compte, aussi fidèlement que possible, de l’écho suscité, dans la société musulmane et marocaine, par l’événement que constitua la « conversion » de J.M. Abd-el-Jalil .Disciple, ami, filleul de Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil a vécu un parcours singulier, conjuguant, en son intime, des liens indestructibles avec ses deux communautés : celle de son origine (sang, patrie, foi) et celle de son appel (Jésus-Christ, Eglise). Ce parcours n’a pas manqué de surprendre l’une et l’autre de ses deux communautés, de les questionner, de provoquer leurs réactions.
Cet article est suivi de quelques réflexions de Mohamed-Sghir Janjar , GRIC Maroc, inspirées par la lecture du texte d’A. Balenghien.
En train de feuilleter : GRIC de Rabat
En hommage à Jacques Levrat, co-fondateur du GRIC Maroc.
Décédé le 6 février, à Lyon.
Par Anne Balenghien/ GRIC Rabat.
Copyright@2011 Anne de Henning
Par Anne Balenghien, membre du GRIC de Rabat Au point de départ, quelques évidences : Au cœur du dialogue (ou du non dialogue), de la rencontre (ou…
Cet article de Mohamed Sghir Janjar réagit par rapport au texte d’Anne Balenghien, Une éthique, pour quels dialogues et au texte de Jean-Luc Blanc, Prosélytismes La…
Par Jean-Luc Blanc, Pasteur à Casablanca, président de la Commission Exécutive de l’Eglise protestante au Maroc (EEAM), membre du GRIC de Rabat. Introduction La prétention des…
Par Mohamed Sghir Janjar, du Gric de Rabat* Problématique et contexte Les études comparées des religions ont tendance à opposer deux catégories de traditions religieuses : d’un…
في المقال المشترك التالي تأملات تنطلق من المآسي الحقيقية التي تعيشها النساء غير المسلمات في الزواج المختلط في المغرب العربي، وما قد يمثله من جهة أخرى…
Par Abderrahim Kounda et Jean Marie Lemaire, membres du GRIC de Rabat Problématique L’être humain naît dans un univers complexe où la part de la mémoire…
INTRODUCTION Le sacré est un espace/temps au cours duquel, souvent par un ensemble de rites, le fidèle tente de rendre hommage à Dieu, voire aux forces…