Paris

 

Liste des membres du groupe de Paris

Membres actifs

Henri de La Hougue, Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, docteur en théologie et titulaire d’une licence canonique de l’Institut Pontifical d’Islamologie et d’Etudes Arabes (PISAI), enseignant à l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut Catholique de Paris et au Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Saeid Jazari Mamoei docteur en fiqh en Iran et docteur en études arabes, civilisation islamique et orientale à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Enseignant à l’ISTR de l’Institut Catholique de Paris et à l’Université des Religions de Qom (Iran)

Karim Ifrak, docteur en histoire et philologie. Thèse sur l’Histoire du livre imprimé au Maroc, chercheur à l’EPHE/Sorbonne et à l’ISTR de l’Institut catholique de Paris

Anciens Membres

- Marc Botzung, prêtre spiritain, Titulaire d’une licence canonique de l’Institut Pontifical d’Islamologie et d’Etudes Arabes (PISAI)

-Hesna Cailliau, Enseignante à Paris X (Nanterre), Expert auprès des club de Management du MEDEF sur « Religions, cultures et mentalités » Publication : L’esprit des religions : Connaître les religions pour mieux comprendre les hommes, Milan, 2003 (196p.)

- Naima Hadj Abderrahmane, docteur en philosophie, directrice de la revue philosophique Eis

-Moumina Mohamed Cherif, doctorante

-Florence Ollivery, écrivain spécialiste du Proche-Orient, doctorante. Publication : La Soie et l’Orient, Rouergue, 2011 ; Les secrets d’Alep : Une grande ville arabe révélée par sa cuisine, Actes Sud, Paris, 2006 (182 p.)

-Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, directeur du Secrétariat des Evêques de France pour les Relation avec l’islam (S.R.I.), chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Publication : La foi à l’épreuve de la mondialisation, Editions de l’Atelier, 1997

-Nihat Sarier, président de l’association « La Plateforme de Paris ».

-Erkan Toguslu, docteur en anthropologie.

 

 

Rattaché au groupe de Paris : Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon, aumônier à la Maison d’arrêt de Lyon-Corbas et délégué épiscopal aux relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon. Il a coordonné la recherche sur Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir. Publication (avec Jamaâ Baïda) : Présence chrétienne au Maroc