Paris

 

Liste des membres du groupe de Paris

Membres actifs

Henri de La Hougue, Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, docteur en théologie et titulaire d’une licence canonique de l’Institut Pontifical d’Islamologie et d’Etudes Arabes (PISAI), enseignant à l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut Catholique de Paris et au Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Saeid Jazari Mamoei docteur en fiqh en Iran et docteur en études arabes, civilisation islamique et orientale à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Enseignant à l’ISTR de l’Institut Catholique de Paris et à l’Université des Religions de Qom (Iran)

Karim Ifrak, docteur en histoire et philologie. Thèse sur l’Histoire du livre imprimé au Maroc, chercheur à l’EPHE/Sorbonne et à l’ISTR de l’Institut catholique de Paris

Anciens Membres

Marc Botzung, prêtre spiritain, Titulaire d’une licence canonique de l’Institut Pontifical d’Islamologie et d’Etudes Arabes (PISAI)

Hesna Cailliau, Enseignante à Paris X (Nanterre), Expert auprès des club de Management du MEDEF sur « Religions, cultures et mentalités » Publication : L’esprit des religions : Connaître les religions pour mieux comprendre les hommes, Milan, 2003 (196p.)

Naima Hadj Abderrahmane, docteur en philosophie, directrice de la revue philosophique Eis

Moumina Mohamed Cherif, doctorante

Florence Ollivery, écrivain spécialiste du Proche-Orient, doctorante. Publication : La Soie et l’Orient, Rouergue, 2011 ; Les secrets d’Alep : Une grande ville arabe révélée par sa cuisine, Actes Sud, Paris, 2006 (182 p.)

Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, directeur du Secrétariat des Evêques de France pour les Relation avec l’islam (S.R.I.), chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Publication : La foi à l’épreuve de la mondialisation, Editions de l’Atelier, 1997

Nihat Sarier, président de l’association « La Plateforme de Paris ».

Erkan Toguslu, docteur en anthropologie.

 

 

Rattaché au groupe de Paris : Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon, aumônier à la Maison d’arrêt de Lyon-Corbas et délégué épiscopal aux relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon. Il a coordonné la recherche sur Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir. Publication (avec Jamaâ Baïda) : Présence chrétienne au Maroc