Nous sommes conscients, que la coexistence pacifique et amicale est confrontée à de nombreux défis et menaces : l’extrémisme, le radicalisme, les polémiques, les disputes et la violence à motivation religieuse. Ces menaces sont alimentées par une culture de la haine. Nous devons donc trouver les moyens les plus appropriés pour contrer et vaincre une telle culture, en renforçant plutôt l’amour et l’amitié, en particulier entre musulmans et chrétiens grâce aux liens qui nous unissent.
En train de feuilleter : Actualité du dialogue
Du 13 au 15 septembre 2022, le pape François était au Kazakhstan, pays à majorité musulmane, pour participer au VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles. La rencontre a eu lieu à Nur-Sultan, anciennement Astana et capitale du Kazakhstan dans le but de rassembler des « Messagers de paix et d’unité ». Ce VIIe Congrès a pour thème « le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période post-pandémique ».
L’annonce du décès de l’archevêque émérite d’Alger, Monseigneur Henri Teissier, le 1er décembre à l’âge de 91 ans, dans sa ville natale de Lyon, a suscité une très vive émotion
Cette pandémie nous a poussés à nous poser cette question : quel est le sens de la vie ? L’approche collective mondiale et la souffrance commune ne nous auraient-elles pas renvoyés à l’essentiel d’une vie nouvelle et différente plus centrée sur l’humain, l’amour de l’autre différent de nous ?
Le Ramadan confiné a donné un coup d’arrêt brutal à notre quotidien toujours pressé par la culture des fausses urgences, stressé par le culte de performance et déstabilisé par la tyrannie de la logique marchande. Un ramadan confiné non rempli d’activités, de rencontres, de courses, de consommation…, est une chance pour expérimenter la vérité de la vie humaine et réaliser que celle-ci se vit dans la profondeur de chacun, dans le service des autres.
Le Père Michel Lelong est décédé le Vendredi Saint le 10 avril 2020, à l’hôpital Lariboisière à Paris à l’âge de 95 ans dont 72 ans de vie missionnaire en Tunisie, Algérie et en France, emporté par le Covid-19. Sa vie a été consacrée au dialogue islamo-chrétien que ce soit à travers sa responsabilité au sein de SRI (devenu SNRM) ou dans la fondation du GAIC avec Mustapha Chérif . Il a particulièrement marqué le GRIC dont il fut pendant une vingtaine d’années le secrétaire général. Nous sommes tous un peu ses héritiers.
A l’occasion de sa 50ème assemblée générale, les délégués du Gric du Maroc, de Tunisie, de Paris et Barcelone se sont réunis à Tunis les 24-25 février 2017.
Du 28 au 30 novembre 2014 s’est tenu à Lyon le 4ème Forum islamo-chrétien sur le thème de la violence et du vivre ensemble. Dans la dynamique de l’Appel des 110 lancé dans cette ville le 1er octobre dernier, les participants ont analysé les profonds bouleversements que traversent nos sociétés avec, en particulier, une montée de la violence.
Tunis 19-20-21 novembre 2013 http://www.jtcfestival.com.tn/fr/colloque-art-religion.html En marge des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), un colloque scientifique, ayant pour thème « d’Art et de Religion » s’est tenu à…
Emir Abd El Kader, Pau, Damas. Deux villes qui ont marqué sa vie hier. L’une souffre terriblement aujourd’hui. L’autre essaie de faire revivre sa mémoire.