L’articulation entre l’appartenance à un peuple à qui Dieu s’est révélé de manière particulière et la conscience d’être inscrit dans un plan de Dieu plus large qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité est fort complexe. La figure de Noé est une clef incontournable de cette articulation, puisque qu’elle représente symboliquement la première alliance avec l’humanité après la chute. Noé tient un rôle tout particulier, d’une part grâce à sa sainteté, d’autre part grâce à la première alliance conclue entre Dieu et l’humanité par son intermédiaire.
Il constitue donc pour la théologie chrétienne du pluralisme religieux un élément charnière.
En train de feuilleter : Textes chrétiens
Le 2 avril 2014, les Ordinaires Catholiques de Terre Sainte et le Comité Justice et Paix ont publié un communiqué au sujet de la persécution des chrétiens au Moyen-Orient
Le pape demande une journée de prière et de jeûne pour la Syrie
Aux musulmans partout dans le monde C’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez ‘Id al- Fitr’ concluant ainsi le mois…
Introduction« Le multiculturalisme est mort » ont déclaré ces dernières années des chefs d’état européens. Ils entendent par multiculturalisme un ensemble de politiques mises en place pour permettre…
A la cité du Cité du Vatican, le 20 mars 2013 à midi, le Pape François a reçu les délégations des autres Églises et confessions chrétiennes, ainsi que des autres religions, venues pour l’inauguration de son pontificat.
EXTRAiT DU DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
À L’OCCASION DE LA PRÉSENTATION DES
VŒUX DE NOËL DE LA CURIE ROMAINE
Vendredi 21 décembre 2012
Mes chers jeunes, je vous salue cordialement. Et à travers vous, tous les habitants de cette noble Nation. Chers jeunes, 1. Je rends grâce et gloire…
En novembre 2006, l’Assemblée plénière des évêques de France décidait de la création d’un groupe de travail sur « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui ». L’enjeu…
Texte de la commission doctrinale des évêques de France D’emblée, un aspect s’impose : christianisme et islam (auquel il faudrait ajouter le judaïsme) sont des religions monothéistes.…