Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    GRIC – Groupe de Recherche Islamo Chrétien
    • Accueil
    • أخبار
    • من نحن ؟
    • Qui sommes nous
      • Le mot des présidents
      • La charte du GRIC
      • Les GRIC régionaux
        • Beyrouth
        • Paris
        • Maroc (Rabat- Casablanca)
        • Tunis
      • Les statuts
    • Publications du GRIC
      • Articles
      • Publications personnelles des membres
      • Mariages islamo-chrétiens
      • Livres
      • Recensions
    • Les dossiers du GRIC
      • Monothéisme et violence
      • 2010 – 2014 : Noé
      • 2008 – 2010 : Vivre ensemble
      • 2008 – Colloque 30 ans du GRIC
      • 2006-2008 : Entre chrétiens et musulmans, quelles frontières ?
      • Espaces sacrés, lieux de violence ou lieux de paix ?
    • Approfondir le dialogue
      • Actualité du dialogue
      • Textes chrétiens
      • Textes musulmans
      • Autres expériences de rencontres islamo-chétiennes
    • Contact
    Facebook X (Twitter) Instagram
    GRIC – Groupe de Recherche Islamo Chrétien
    Vous êtes ici :Accueil»Anciens du GRIC»Claude Geffré (France)
    Anciens du GRIC

    Claude Geffré (France)

    Gric Internationalpar Gric International22 mars 2012Mis à jour :17 juillet 2012Aucun commentaireLecture : 3 minutes
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel
    Print Friendly, PDF & EmailImprimer/PDF

    Théologien dominicain français et co-fondateur du GRIC, Claude Geffré est né à Niort (Deux-Sèvres) en 1926. Il a fait ses études de philosophie et de théologie aux facultés dominicaines du Saulchoir. Il est détenteur d’un doctorat en théologie à l’Angelicum (Rome, 1957). Sa thèse avait pour titre : Le péché comme injustice et manquement à l’amour.

    Il a été, tour à tour, professeur de théologie dogmatique (1957-1968) et recteur des Facultés dominicaines de Saulchoir (1965-1968), professeur de théologie fondamentale à l’UER (Unité d’Enseignement Religieux ) de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris (1968-1988), directeur du Cycle des Etudes de Doctorat en théologie (1973-1974), professeur d’herméneutique et de théologie des religions (1988-1996) à l’Institut Catholique de Paris, avant de devenir en 1996 directeur d’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem où il a fait un mandat de trois ans. Il a été professeur invité dans plusieurs facultés de théologie : Bruxelles , Sherbrooke, Fribourg, Québec, Atlanta, Kinshasa, Ottawa et Yaoundé.

    Ancien directeur de la collection « Cogitatio fidei » aux Édition du Cerf, il a lui-même écrit de très nombreux articles et plusieurs ouvrages importants consacrés en particulier à la question herméneutique. Il a aussi été directeur de l’École biblique de Jérusalem.

    Ouvrages publiés

    De Babel à Pentecôte : Essais de théologie interreligieuse, Paris, Éditions du Cerf, 2006. Avec ou sans Dieu ? Le philosophe et le théologien, Régis Debray et Claude Geffré, Paris, Bayard, 2006 Croire et interprêter : le tournant herméneutique de la théologie, Paris, Éditions du Cerf, 2001 Profession théologien : Quelle pensée chrétienne pour le XXIe siècle ? Entretiens avec Gwendoline Jarczyk, Paris, Éditions du Cerf, Albin Michel, 1999 Passion de l’homme, Passion de Dieu, Paris, Éditions du Cerf, 1991 Un nouvel âge de la théologie, Paris, Éditions du Cerf, 1972 Un espace pour Dieu, Paris, Éditions du Cerf, 1970, 1980

    Ouvrages en collaboration

    Avenir de la théologie, Paris, Éditions du Cerf, 1968 Procès de l’objectivité de Dieu : les présuposés philosophiques, Paris, Éditions du Cerf, 1969. Révélation de Dieu et langage des hommes, Paris, Éditions du Cerf, 1981 Le liberté religieuse dans le judaïsme, Paris, Éditions du Cerf, 1981 Initiation à la pratique de la théologie. Tome I. Introduction, 1982 Théologie et choc des cultures, Paris, Éditions du Cerf, 1983 Thomas d’Aquin, Somme théologique, nouvelle traduction françaises tome I, 1984 La théologie à l’epreuve de la vérité, Paris, Éditions du Cerf, 1984 L’Être et Dieu, Paris, Éditions du Cerf, 1986 L’Etat des religions, La Découverte / Éditions du du Cerf, 1987 L’Europe au sortir de la modernité ?, 1988 Marie-Dominique Chenu, l’homme différé, 1990, Michel de Certeau, ou la différence chrétienne, Paris, Éditions du Cerf, 1991

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
    Article précédentCRISTIANISMO E ISLAM : ¿DIÁLOGO DE SORDOS ?
    Article suivant Jacques Levrat (Maroc)
    Gric International

    Articles en relation

    Ma vie, de missionnaire vouée au dialogue inter-religieux par Michel Lelong

    20 mai 2020

    A Dieu Jacques Levrat

    8 février 2013

    Mohammed Arkoun (1928-2010)

    27 mars 2012

    Les commentaires sont fermés.

    Chercher sur le site
    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Recevez l'actualité du GRIC !

    Inscrivez vous à notre newsletter et recevez directement les parutions du GRIC.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

    Rubriques
    • Accueil
    • أخبار
    • من نحن ؟
    • Qui sommes nous
      • Le mot des présidents
      • La charte du GRIC
      • Les GRIC régionaux
        • Beyrouth
        • Paris
        • Maroc (Rabat- Casablanca)
        • Tunis
      • Les statuts
    • Publications du GRIC
      • Articles
      • Publications personnelles des membres
      • Mariages islamo-chrétiens
      • Livres
      • Recensions
    • Les dossiers du GRIC
      • Monothéisme et violence
      • 2010 – 2014 : Noé
      • 2008 – 2010 : Vivre ensemble
      • 2008 – Colloque 30 ans du GRIC
      • 2006-2008 : Entre chrétiens et musulmans, quelles frontières ?
      • Espaces sacrés, lieux de violence ou lieux de paix ?
    • Approfondir le dialogue
      • Actualité du dialogue
      • Textes chrétiens
      • Textes musulmans
      • Autres expériences de rencontres islamo-chétiennes
    • Contact
    Mots clefs
    apprenant autoritarisme autorité baleine Bible Bobin colère contrainte Coran courge croyant Dadelsen domination emprise enseignement groupes djihadistes indulgence infantile Jonas Kippour liberté de conscience Liberté de croyance liberté d’opinion libre choix louanges message mission des prophètes métier de lien Ninive patience pensée arabe permissivité pluralité de la création responsabilité sagesse société arabe soumission succès tempête transfert transgression voie du juste milieu éducateurs élèves évaluation
    Copyright © 2026. infos légales

    Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.