Juil 102012
 

Un nouveau dossier de la Maison islamo-chrétienne

Le respect des Droits de l’Homme est loin d’être universel en ce qui concerne l’exercice des différents cultes.

Si, en Europe,en certains lieux,les musulmans réussissent à faire sortir de terre des mosquées ou des lieux de prière dignes de ce nom, il faut reconnaître que le changement de paysage religieux en Occident oblige les différents pays européens à inventer une coexistence sereine.

La réussite n’est pas toujours la même, à en croire les sondages. Autour du bassin méditerranéen, pendant de siècles, le Dar El Islam avait permis une cohabitation harmonieuse durement mise à l’épreuve depuis plus d’un demi-siècle. Pris en tenailles, le petit nombre des chrétiens d’Irak est victime des “illusions tragiques” de deux volontés hégémoniques qui s’affrontent avec cruauté et dont les répercussions sont planétaires.

En particulier elles traversent l’Algérie où les chrétiens, selon le témoignage du Père Thierry Becker, connaissent, depuis 2006, une situation particulièrement inconfortable. La situation faite aux minorités n’est pas le fruit de nos messages religieux mais le résultat d’une politique internationale que Boutros Hallaq tente d’analyser. Elle appelle, en chaque point du globe, un comportement éthique que Francis Raugel tente de décrire.

Sorry, the comment form is closed at this time.