Mar 232012
 

Vincent Feroldi (dir)

Chrétiens et musulmans en dialogue : les identités en devenir Travaux du GRIC (1996-2003)

L’Harmattan Religions et Spiritualité 2003 (390p.)

Parler d’identité aujourd’hui peut attirer l’attention, mais inspire aussitôt la méfiance. En effet l’adjectif identitaire est souvent employé dans des expressions comme repli identitaire ou revendications identitaires, expressions qui évoquent soit la fermeture, l’isolement, la sclérose, le refus d’évoluer, soit l’agressivité.

Si on annonce, en outre, que ce sont des musulmans et des chrétiens qui vont s’exprimer sur ce sujet, on aura vite fait de classer ce qui pourra être dit dans la catégorie des lamentations passéistes ou des stratégies de défense et d’attaque !

Or ce livre témoigne de l’expérience d’une rencontre, vécue de 1999 à 2003 par des universitaires. Il se présente comme un dossier polyphonique, composé de paroles de musulmans et de paroles de chrétiens, à propos de cette recherche d’identité de chaque communauté confrontée, aujourd’hui, au pluralisme religieux et désireuse de vivre en fidélité avec sa Tradition. Il touche à des questions d’actualité comme les mariages mixtes, les minorités, l’exclusion et le réformisme musulman