Mar 232012
 

Péché et responsabilité éthique dans le monde contemporain

Bayard, Paris, 2000 (281 p.)

Péché et responsabilité éthique est la quatrième publication du « Groupe de recherches islamo-chrétien ». Cette étude part du vécu, parcourt les deux traditions et leurs textes fondateurs, La Bible et Le Coran. Il y est fait enfin des propositions d’une éthique pour aujourd’hui.Il s’agit d’un texte collectif réalisé et adopté par l’ensemble du groupe.

On ne peut pas ne pas constater une évolution de la notion de péché dans nos sociétés modernes. Parfois c’est la perte même du sens du péché particulièrement visible dans les générations les plus jeunes. Aussi les membres du GRIC ont voulu mener une réflexion sur ce thème : l’évolution du sens du péché est révélatrice d’une nouvelle hiérarchie des valeurs dans nos sociétés. Elle met aussi en évidence la tension entre société civile et communauté croyante au sein de laquelle chaque croyant est appelé à répondre de ses actes devant Dieu.

Une réflexion sur le « péché aujourd’hui », rejoint des problèmes essentiels de nos sociétés modernes. Cela impose de renouveler nos approches traditionnelles en donnant sa place à la dimension anthropologique et en intégrant des exigences éthiques non liées à une morale révélée.

La première partie, « Perceptions actuelles du péché » , fait le constat de la situation actuelle dans le monde chrétien et dans le monde musulman. Nécessairement, les conceptions du Christianisme et celles de l’Islam y sont déjà abordées pour permettre d’identifier les évolutions en cours. Parmi les constatations faites, on signale le décalage entre le registre religieux reçu du passé et la culture ambiante. Les évolutions du monde auxquelles on assiste, en spectateurs sans pouvoir, entraîne des réactions diverses par rapport au sens du péché et à son interprétation.

La seconde partie est consacrée à un long parcours historique sur la conception du péché dans le christianisme et dans l’Islam. On y trouve des éléments révélateurs de tournants et d’évolutions au cours de 1 ’Histoire. Le péché tient une place différente dans les deux traditions religieuses. Il apparaît que ce fut souvent une source de blocage et de clivage profond entre le monde chrétien et le monde musulman. il a donc paru important de donner un éclairage dans une large vision comparative à laquelle ont participé chercheurs musulmans et chercheurs chrétiens.

La troisième partie est consacrée aux bases scripturaires et théologiques de l’Islam et du Christianisme. De grande qualité, ce panorama des fondement chrétiens et musulmans, sur la notion de .péché, permet d’aboutir à des conclusions communes aux deux traditions : Sur quelques pages les convergences et les divergences entre les conceptions chrétiennes et les conceptions musulmans sont explicitées.

La quatrième partie, en quelques pages, envisage des propositions éthiques pour aujourd’hui. Les auteurs, conscients de l’importance du problème pour la relation de l’homme à Dieu, insiste sur plusieurs points essentiels pour les croyants :

Le rapport aux Traditions dans lesquelles on trouve d’importantes divergences,

l’espace de décision éthique

la responsabilité et le rapport à l’autre dans le monde actuel.