Juin 122012
 

Le GAIC (Groupe d’Amitié islamo-chrétien) vient de faire paraître le panorama de la 7ème édition de la Semaine de rencontre islamo-chrétienne, qui a eu lieu du 16-25 novembre.

Par rapport à 2006, une augmentation du nombre de villes participantes est à noter : 48 villes en 2007 contre 41 en 2006 (29 villes ayant renouvelé leur participation). Leur répartition géographique est la suivante : 38 villes (ou arrondissements pour Paris) en France, 9 villes dans d’autres pays européens et une ville en Algérie. La Semaine a donné lieu au total à plus de 80 manifestations, des villes comme Strasbourg, Leicester et Mulhouse ayant organisé plusieurs manifestations. Le nombre de personnes ayant participé en Europe à la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (Seric) s’estime à 5000.

La Seric 2007 a été marquée par un fort développement des échanges à caractère interreligieux, une attention marquée à des problèmes de société, l’importance données aux rencontres conviviales, selon la répartition thématique suivante :

Fort développement des échanges à caractère interreligieux 41 rencontres ayant pour thème :
– ” Bible et Coran, information et échanges sur les textes ” (9)
– ” Rencontres entre prêtres, aumôniers, imams ” (6)
– ” Réflexions sur les conditions du dialogue islamo-chrétien ” (8)
– ” Rencontres et Échanges spirituels ” (12)
– ” Réflexions sur la foi et la transmission de la foi ” (3)
– ” Réflexions sur naissance, mariage, mort, pèlerinage ” (4)

Attention marquée sur les problèmes de société 22 rencontres ayant pour thème :
– ” Vivre et agir dans une société cultuelle et culturelle plurielle ” (10)
– ” Agir dans la cité pour la justice, la fraternité et la paix ” (6)
– ” Agir avec les jeunes ” (6)

Importance des rencontres conviviales 15 rencontres, en particulier pour les villes participant pour la première fois à l’événement.

Dans 17 villes, la Seric 2007 a été l’occasion d’une première rencontre ; pour d’autres, la Seric a été le point d’orgue des rencontres de l’année ; pour d’autres encore, la Seric 2007 s’est déroulée concomitamment à un temps forts de la vie locale : ” Islamic awareness week ” en Angleterre, ” Semaine de l’intégration ” en Suède.

Pour le détail des rencontres et des lieux, cliquer ici pour vous rendre sur le site de la SERIC
La semaine 2008 aura lieu du 14 au 23 novembre 2008

A lire également