Juin 122012
 

L’exposition « Al-Andalus » et les événements qui l’accompagnaient, du 27 mars au 6 avril au Centre culturel de Sèvres, organisés, avec le soutien de la municipalité, par l’association « Dialogue Juifs, Chrétiens, Musulmans » de la ville, sur la rencontre des cultures, ont été plébiscité, bien au delà des attentes, par près de 3.000 visites. Toutes les générations, de toutes origines, ont visité l’exposition ou ont participé aux manifestations en dégustant des pâtisseries orientales et du thé à la menthe.

Plus de 400 personnes étaient à l’inauguration le 27 mars. Une quinzaine de classes de primaire, collège et lycée ont effectué la visite avec leurs professeurs ; 250 personnes ont participé à l’atelier de calligraphie ; 360 livres sur les religions ou sur le dialogue inter-religieux ont été acheté. Une soirée contes, sur le thème d’Al-Andalus et le vivre ensemble, accompagnés de chants aux accents espagnol et orientaux, a réuni 250 spectateurs. Les réflexions de différents groupes de jeunes ont été présentées dans des panneaux et regroupées dans un livret diffusé à 300 exemplaires.

La salle de spectacle, 400 places, du centre culturel était pleine pour suivre le débat, animé par Dominique Borne (IESR), sur « Le vivre ensemble hier et aujourd’hui » entre Philippe Goldmann, Geneviève Comeau et Khaled Roumo, représentants de chacune des trois religions, juive, chrétienne et musulmane. Il y a été question « des religions dans un monde sécularisé ; des affirmations des identités dans le monde d’aujourd’hui ; des pratiques du dialogue inter-religieux ; de la participation aux débat contemporain : paix, guerre, éthique, droit de l’homme … ; des religions face à la vérité et à la laïcité ».

La salle était aussi remplie pour assister à la projection en avant première du film « Désengagement » d’Amos Gitaï, suivi d’un débat avec la scénariste. Les dix jours d’exposition ont été clôturés, le dimanche 6 avril, par un superbe récital de musique arabo-andalouse de l’ensemble El Mawsili accompagné de Simon Elbaz, entrecoupé par les applaudissements de plus de 600 personnes, .

Les membres (25 environ) de l’association « Dialogue Juifs, Chrétiens, Musulmans » qui existe sur Sèvres et Meudon depuis le 11 septembre 2001 et s’étend actuellement vers Ville d’Avray et Chaville ont été heureux que leur dialogue de plusieurs années se concrétise dans ces évènements qui ont répondu au-delà de leur espérance à l’attente d’un public venu parfois de banlieues lointaines.

A lire également