En tant que croyant, musulman ou chrétien, nous pensons que la fraternité n’est pas seulement un rapport à l’autre mais en même temps un rapport avec le Tout Autre. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de retourner à la source, c’est-à-dire d’interroger nos textes fondateurs.
En train de feuilleter : fraternité humaine
Y a-t-il dans nos textes fondateurs ce qui confirme l’idée de la fraternité humaine indépendamment des différences de croyances ? Peut-on construire la fraternité entre les croyants sur la base du principe coranique « A vous votre religion, et à moi ma religion » ?
Le 4 février 2019, au cours d’un voyage du pape François dans les Emirats Arabes Unis, lui-même et le Grand imam d’al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, ont signé un document commun intitulé : La fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune. Cet événement en a surpris plus d’un, surprise liée, entre autres, à la personnalité des deux signataires et au lieu choisi pour cette signature. La promulgation du document a été précédée d’une préparation longue (au moins une année), mais très discrète. En fait, on sait maintenant qu’il y eut plusieurs rencontres entre le pape François et l’imam d’al- Azhar, qu’elles ont tissé des liens d’amitié entre eux, et qu’elles ont permis la rédaction de cette déclaration commune.