Le Père Michel Lelong est décédé le Vendredi Saint le 10 avril 2020, à l’hôpital Lariboisière à Paris à l’âge de 95 ans dont 72 ans de vie missionnaire en Tunisie, Algérie et en France, emporté par le Covid-19. Sa vie a été consacrée au dialogue islamo-chrétien que ce soit à travers sa responsabilité au sein de SRI (devenu SNRM) ou dans la fondation du GAIC avec Mustapha Chérif . Il a particulièrement marqué le GRIC dont il fut pendant une vingtaine d’années le secrétaire général. Nous sommes tous un peu ses héritiers.
En train de feuilleter : Pères Blancs
La nouvelle du décès du père Piet Horsten nous est parvenue avec un peu de retard. C’est en effet le 31 mars qu’il est décédé à Heythuysen (Pays-Bas), dans la maison de soins où il avait été admis en 2013. Comme nous le verrons, sa collaboration avec le GRIC s’est poursuivie, sous des formes diverses, pendant environ vingt-cinq ans. Et il a assuré la fonction de co-président de 2001 à 2007.
Le père Maurice Borrmans , de la Société des Missionnaires d’Afrique ( Pères Blancs) est décédé le 26 décembre 2017 à Bry sur Marne à l’âge de 92 ans . Avec lui disparaît une des grandes figures du dialogue islamo-chrétien. Son œuvre immense est toujours d’actualité; il convient de la relire pour nourrir , aujourd’hui , le dialogue islamo-chrétien