Mar 212013
 

 A la cité du Cité du Vatican, le 20 mars 2013  à midi, le Pape François a reçu les délégations des autres Églises et confessions chrétiennes, ainsi que des autres religions, venues pour l’inauguration de son pontificat.

Il a aussi insisté sur la présence au Vatican de dignitaires “musulmans qui adorent un Dieu unique, vivant et miséricordieux et le prient”, comme les chrétiens.

« J’apprécie vraiment la présence de chacun, en qui je vois une nouvelle volonté de développer notre dialogue dans le respect mutuel et la coopération, pour le bien commun de l’humanité. L’Église catholique est consciente de l’importance qu’ont la promotion de l’amitié et le respect entre les hommes et les femmes de différentes traditions religieuses. Je tiens à répéter que l’amitié et le respect entre les hommes et les femmes de traditions religieuses différentes sont capitales… soyons également conscients de la responsabilité que nous portons envers notre monde, envers l’ensemble de la création, que nous devons aimer et soigner. Ensemble nous pouvons faire beaucoup pour le bien des plus démunis, des faibles et de qui souffre, pour promouvoir la justice, la réconciliation et la paix. Mais par-dessus tout nous devons garder vivante la soif d’absolu. Ne permettons pas le prévaloir d’une vision de l’homme réduit à ce qu’il produit et ce qu’il consomme. C’est là un des pièges plus dangereux pour notre temps. Nous savons quelle violence a produit dans l’histoire récente la tentative d’éliminer Dieu de l’horizon de l’humanité. Nous connaissons la valeur du témoignage et de l’ouverture à la transcendance qui sont inhérents au cœur humain. En cela nous nous sommes proches à tous les hommes et femmes qui, tout en ne reconnaissant pas appartenir à une tradition religieuse, sont cependant à la recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté. La vérité, la bonté et la beauté de Dieu sont nos précieuses alliées dans notre engagement commun à défendre la dignité de l’homme, la construction d’une coexistence pacifique entre les peuples et la protection de la création ».

 

Sorry, the comment form is closed at this time.