Mar 272012
 

Dalil Boubakeur et François Bousquet, Chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu ? Salvator Diffusion, Paris, 2009 (92p.)

Ce livre est la transcription d’une « disputatio » tenue entre Dalil Boubakeur et François Bousquet à la cathédrale de Rouen en 2007 sur le thème : chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu ?

La réponse donnée par les deux auteurs est clairement « oui », même si les deux mettent en valeur la spécificité de leurs approches et de leur compréhension globale de ce même Dieu. Les racines communes aux deux traditions, les textes de l’Église catholique ou de la tradition musulmane ne laissent guère de doute : il y a bien une foi commune au Dieu unique. Cette foi commune oblige le musulman comme le chrétien à penser que lorsque l’autre prie, sa prière n’est pas idolâtre, mais elle s’oriente vers ce Dieu unique… en conséquence de quoi l’autre ne peut pas être vu uniquement sous l’angle de ses divergences, mais doit être considéré avec la plus grande estime. Au passage, différentes questions sont évoquées : le risque de récupération et d’instrumentalisation du nom de Dieu, la stérilité des approches polémiques de la divergence, le contraste entre la révélation coranique et la révélation en Jésus-Christ. C’est donc un petit livre assez accessible qui nous plongera au cœur du dialogue islamo-chrétien islamo-chrétien, tel que celui-ci est souhaité par nos deux auteurs : un dialogue vécu en vérité, capable de dire la spécificité de chaque approche, mais enrichi par la conviction de partager la foi en l’unique Dieu.

A lire également