Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    GRIC – Groupe de Recherche Islamo Chrétien
    • Accueil
    • أخبار
    • من نحن ؟
    • Qui sommes nous
      • Le mot des présidents
      • La charte du GRIC
      • Les GRIC régionaux
        • Beyrouth
        • Paris
        • Maroc (Rabat- Casablanca)
        • Tunis
      • Les statuts
    • Publications du GRIC
      • Articles
      • Publications personnelles des membres
      • Mariages islamo-chrétiens
      • Livres
      • Recensions
    • Les dossiers du GRIC
      • Monothéisme et violence
      • 2010 – 2014 : Noé
      • 2008 – 2010 : Vivre ensemble
      • 2008 – Colloque 30 ans du GRIC
      • 2006-2008 : Entre chrétiens et musulmans, quelles frontières ?
      • Espaces sacrés, lieux de violence ou lieux de paix ?
    • Approfondir le dialogue
      • Actualité du dialogue
      • Textes chrétiens
      • Textes musulmans
      • Autres expériences de rencontres islamo-chétiennes
    • Contact
    Facebook X (Twitter) Instagram
    GRIC – Groupe de Recherche Islamo Chrétien
    Vous êtes ici :Accueil»Actualité du dialogue»Mohammad Nokkari, membre du GRIC Liban, artisan de la réconciliation
    Actualité du dialogue

    Mohammad Nokkari, membre du GRIC Liban, artisan de la réconciliation

    Gric Internationalpar Gric International10 juillet 2012Mis à jour :27 novembre 2012Aucun commentaireLecture : 3 minutes
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel
    Print Friendly, PDF & EmailImprimer/PDF

    Mohammad Nokkari, membre du GRIC de Beyrouth, a oeuvré depuis plusieurs années, alors qu’il était chef de cabinet du grand mufti, pour que la fête de l’Annonciation puisse être un jour de réconciliation entre chrétiens et musulmans au Liban. L’an dernier, le jour de l’Annonciation, le 25 mars, a été déclaré fête nationale islamo-chrétienne chômée. De nombreuses initiatives se mettent en place pour que ce jour devienne un jour de rencontre et de réconciliation entre les deux communautés.

    Son Excellence Monsieur Tomasz Niegodzisz, ambassadeur de Pologne au Liban, a le plaisir de vous informer que Nagy el-Khoury et Mohammad Nokkari ont été élus lauréats 2010 de la 7° édition du « Prix Sergio Vieira de Mello » pour leur engagement dans la coexistence pacifique et le rapprochement des communautés, religions et cultures.

    Le prix est accordé par la Fondation Villa Decius, basée à Cracovie (Pologne) qui créa, en 2003, le Prix International Sergio Vieira de Mello afin de perpétuer le travail et l’idéal du Sous-secrétaire Général des Nations-Unies et envoyé spécial en Irak qui perdit la vie lors d’un attentat, le 19 août 2003.

    La Fondation est dédiée à la promotion du dialogue en vue de la résolution pacifique de conflits et s’est donné plusieurs buts dont la remise de ce Prix annuel récompensant des personnes, institutions ou communautés qui, par leur travail exceptionnel, œuvrent pour la réconciliation de peuples ou parties divisés par un conflit.

    La Fondation est à l’origine de la création de la Journée Humanitaire Mondiale qui fut célébrée pour la première fois en 2009, en partenariat avec l’Office des Nations-Unies pour la Coordination de l’Aide Humanitaire.

    Le 10 septembre 2010, un jury composé de représentants du Président de la République Polonaise, du ministère polonais des Affaires Étrangères, de l’Ambassadeur du Brésil et de Suède, du Haut commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés et de plusieurs représentants officiels d’organismes œuvrant pour les droits de l’homme et le dialogue des religions et des cultures, après avoir examiné plus de 50 candidatures envoyées par les ambassades de Pologne à travers le monde, a choisi les deux candidats libanais pour avoir surtout œuvré à la consécration de la journée du 25 mars, Fête de l’Annonciation, comme fête nationale islamo-chrétienne au Liban.

    Ce prix leur sera remis lors d’une cérémonie officielle qui sera organisée à la Villa Decius, à Cracovie, le jeudi 7 octobre 2010. Au cours de cette cérémonie officielle, les deux lauréats prononceront des discours de circonstance et se verront remettre le trophée et le diplôme qui leur sont décernés.

    À leur retour, tous les détails de la cérémonie, de leurs rencontres et de la teneur de leurs discours vous seront communiqués.

    À une époque où l’on parle de plus en plus de conflit des religions et des cultures, le Liban donne ici l’exemple du dialogue et de la coexistence, rendant réelle sa vocation de « Pays Message », selon les termes de feu le Pape Jean-Paul II.

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
    Article précédentLa Vierge Marie, lien d’unité entre Libanais chrétiens et musulmans
    Article suivant Discours du pape Benoît XVI lors de sa visite à la mosquée Al-Hussein Bin-Talal d’Amman
    Gric International

    Articles en relation

    Message pour le mois de ramadan Cité du vatican

    27 mars 2023

    VII Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles.

    21 septembre 2022

    A-Dieu et Merci à Mgr Henri Teissier

    10 janvier 2021

    Les commentaires sont fermés.

    Chercher sur le site
    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Recevez l'actualité du GRIC !

    Inscrivez vous à notre newsletter et recevez directement les parutions du GRIC.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

    Rubriques
    • Accueil
    • أخبار
    • من نحن ؟
    • Qui sommes nous
      • Le mot des présidents
      • La charte du GRIC
      • Les GRIC régionaux
        • Beyrouth
        • Paris
        • Maroc (Rabat- Casablanca)
        • Tunis
      • Les statuts
    • Publications du GRIC
      • Articles
      • Publications personnelles des membres
      • Mariages islamo-chrétiens
      • Livres
      • Recensions
    • Les dossiers du GRIC
      • Monothéisme et violence
      • 2010 – 2014 : Noé
      • 2008 – 2010 : Vivre ensemble
      • 2008 – Colloque 30 ans du GRIC
      • 2006-2008 : Entre chrétiens et musulmans, quelles frontières ?
      • Espaces sacrés, lieux de violence ou lieux de paix ?
    • Approfondir le dialogue
      • Actualité du dialogue
      • Textes chrétiens
      • Textes musulmans
      • Autres expériences de rencontres islamo-chétiennes
    • Contact
    Mots clefs
    apprenant autoritarisme autorité baleine Bible Bobin colère contrainte Coran courge croyant Dadelsen domination emprise enseignement groupes djihadistes indulgence infantile Jonas Kippour liberté de conscience Liberté de croyance liberté d’opinion libre choix louanges message mission des prophètes métier de lien Ninive patience pensée arabe permissivité pluralité de la création responsabilité sagesse société arabe soumission succès tempête transfert transgression voie du juste milieu éducateurs élèves évaluation
    Copyright © 2026. infos légales

    Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.